Comment choisir son imprimante laser ?

choisir son imprimante laser

L’achat d’une imprimante laser est un investissement important tant au niveau de son coût que de son utilité pour une entreprise. Pour cela, il est important de tenir compte de plusieurs paramètres afin de réaliser le meilleur choix possible. Vous souhaitez les connaître ? Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour acheter une imprimante laser.

Définir ses besoins

Le tout premier critère qui devrait vous guider dans le choix d’une imprimante laser, c’est votre besoin. Si vous pensez par exemple ne pas excéder 500 pages d’impression par mois, il n’est pas utile de vous offrir une imprimante dernière génération. Dans ce cas, il se pourrait même que vous n’ayez pas véritablement besoin de ce type d’imprimante, car un modèle à jet d’encre devrait faire l’affaire.

A voir aussi : Des groupes Telegram vous tendent les bras

Aussi, il vous faudra savoir si oui ou non, vous aurez besoin de réaliser des impressions en couleur pour choisir votre appareil. Dans ce cas, il serait bien utile de faire un comparatif des meilleures imprimantes laser couleur. De même, vous devez savoir le nombre de personnes qui seront amenées à l’utiliser afin d’évaluer les besoins en connectique.

L’idéal serait de dresser une liste des fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin en ce qui concerne l’utilisation que vous allez faire de l’appareil afin de choisir plus facilement.

A lire en complément : Entreprise : quelles solutions de télécommunication choisir ?

Vérifier la capacité mensuelle de l’imprimante

Il est important de savoir que la durée de vie de votre imprimante peut énormément dépendre de sa capacité mensuelle. Généralement, il est indiqué dans le mode d’emploi de l’appareil, le nombre d’impressions maximal à ne pas dépasser pour que celui-ci ne s’use pas rapidement.

Lorsque l’appareil est beaucoup plus utilisé qu’il ne devrait, vous serez obligé de solliciter régulièrement un réparateur pour le changement de diverses pièces, ce qui va vous coûter de l’argent. Vous devez donc choisir une machine avec une capacité mensuelle en adéquation avec votre besoin.

Tenir compte de la vitesse d’impression

choisir son imprimante laser

La vitesse d’impression de la machine peut avoir un impact important sur son rendement. Lorsqu’il faudra effectuer en urgence des centaines de pages d’impressions, il vaut mieux être équipé d’une imprimante assez rapide. En général, on retrouve des imprimantes avec des capacités entre 20 et 60 pages par minute (ppm).

Ce paramètre est aussi important que les précédents puisqu’il peut se montrer réellement indispensable pour les impressions de documents de gros volumes dans un intervalle de temps très réduit. De plus, vous devez bien demander des précisions à votre vendeur concernant la vitesse de la machine lorsqu’elle est en mode brouillon et quand elle imprime en qualité optimale. C’est un détail qui révèle une grande différence entre les modèles.

Considérer la résolution

La résolution est un critère qui renvoie au nombre de pixels qui peuvent être imprimés par pouce carré (2,54 cm²). La donnée s’exprime en ppp (point par pouce). Plus elle est élevée, plus l’impression sera claire et précise. Les imprimantes monochromes ont la plupart du temps une résolution de 600 ppp alors que celle des imprimantes à couleur est souvent supérieure ou égale à 1 200 ppp. Vous devez donc choisir le type de résolution qu’il vous faut, selon la qualité des impressions désirée.

Autres paramètres à considérer

Mis à part ces critères importants, il y a également d’autres paramètres importants qu’il faudra considérer au moment de choisir votre imprimante laser. Il s’agit par exemple de la mémoire pour les cas où vous aurez besoin d’imprimer des fichiers volumineux.

On peut aussi évoquer le type de technologie, le prix à la page et le coût total de possession de la machine. Pour finir, vous devrez également tenir compte de la fiabilité de votre vendeur et du type de garantie qu’il propose.