Comment choisir une bonne prise CPL Wifi ? les critères importants à regarder.

Comment choisir une bonne prise CPL Wifi les critères importants à regarder

De nos jours, il est tout à fait possible, grâce notamment aux kits CPL, de transformer le réseau électrique de votre maison en réseau internet. Toutefois, pour rendre cette prouesse technologique effective dans votre habitation, vous devez réussir à trouver une prise CPL (Courant Porteur en Ligne) de bonne qualité.

Découvrez dans cet article les critères importants qui vous aideront à choisir efficacement votre prise.

A lire en complément : Pourquoi opter pour le travail sur internet ou en freelance ?

Prise CPL, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi l’utiliser ?

Un kit CPL Wifi est un boitier semblable à une prise électrique qui permet non seulement de faciliter, mais aussi d’amplifier le signal du réseau internet au sein de la maison. Pour ce faire, il suffit de brancher ce boitier à n’importe quelle prise de la maison. Puis, à l’aide de câble Ethernet ou directement via wifi, vous y raccordez vos appareils (écran de télévision, pc, tablettes…)  pour être connecté à internet.

Les prises CPL sont conçues pour résoudre le problème du partage de connexion internet à un débit élevé entre les différents appareils électroniques que peut compter une habitation. En effet, il arrive très souvent que le signal émis par les box wifi ne parvienne pas proprement dans les pièces les plus éloignées de la maison, ou traverse difficilement les murs épais d’une pièce.

A lire en complément : Comment rénover un site web ?

Ainsi, lorsqu’une prise CPL est raccordée à une prise électrique dans une pièce, le débit de connexion internet s’en trouve nettement boosté. En gros, le boitier CPL se sert du courant électrique pour amplifier le signal du réseau internet dans la maison.

Selon quels critères choisir une bonne prise CPL ?

Au moment de choisir votre prise CPL sur un site e-commerce ou dans une boutique spécialisée, veuillez à prendre en compte les principales caractéristiques suivantes :

choisir une bonne prise CPL Wifi les critères importants à regarder

Renseignez-vous sur la consommation en énergie électrique de votre prise CPL

Afin de réaliser des économies, il est recommandé d’opter pour les modèles de CPL dotés du mode économie d’énergie. Sur ces modèles, la prise CPL va passer automatiquement en veille lorsqu’elle n’est pas utilisée. Quoiqu’il en soit une prise avec une consommation inférieure à 5 watts serait l’idéal.

Faites attention au nombre de boitiers sur votre CPL

Les prises CPL sont généralement vendues en pack. Un coffret peut par exemple contenir 2, 3, voire 5 boitiers. Faites donc attention, et assurez-vous que le nombre d’adaptateurs CPL qu’on vous livre corresponde bien au pack que vous avez commandé.

Optez pour une prise comportant le débit recommandé

Le débit de la prise CPL représente la vitesse à laquelle va circuler le réseau internet au sein de votre habitation. Notez cependant que cette vitesse va grandement dépendre de la qualité de votre installation ou réseau électrique.

N’allez donc pas prendre une prise CPL qui ne supportera pas la puissance de votre installation électrique. A cet effet, il est recommandé d’opter pour des prises CPL d’au moins 1000Mb/s pour une utilisation optimale.

La portée du signal

La distance de portée des prises CPL est également un critère à ne pas négliger lors de votre achat. Ainsi, une bonne prise CPL doit émettre un signal capable de couvrir au moins 300 mètres.

Assurez-vous que votre prise CPL dispose d’un mode wifi

Les prises CPL les plus récentes et les plus performantes disposent d’un mode wifi pour permettre de connecter des appareils tels que vos Smartphones ou tablettes. De plus, le mode wifi vous épargne d’avoir à utiliser trop de câble Ethernet qui vont traîner au sol.

Le prix d’une bonne prise CPL

Pour une cinquantaine d’euros, vous pouvez trouver de bonnes prises CPL prenant en charge une vitesse de 1000Mb/s. Avec une centaine d’euros, vous aurez une prise CPL avec de meilleures performances (plus de 2000 Mb/s).