Quelle est la responsabilité d’un hébergeur de site web selon la loi c2i ?

Pour assurer la sécurité, un meilleur stockage de données ainsi que la fiabilité d’un site web, il faut un hébergement web responsable. Il va sans dire que des responsabilités incombent à tout bon hébergeur de site. Lesquelles ? Éléments de réponse !

Assurer la sécurité et la confidentialité des informations

La publication sur le web fait intervenir des acteurs principaux, dont les hébergeurs de sites web. Ils assurent le stockage de données informatiques afin de faciliter leur mise en ligne.

A découvrir également : Agence web ou freelance pour votre site WordPress ?

Conformément à la loi relative au certificat d’informatique et d’internet (c2i), l’hébergeur doit s’assurer de la sécurité et de la confidentialité des données stockées. Cela prend ainsi en compte : la surveillance régulière des données, le style de conservation et le filtrage des données.

La surveillance régulière des données

Tout bon hébergeur de sites web doit surveiller régulièrement les informations stockées et transmises. L’hébergeur doit donc s’atteler aux vérifications d’usage. Cela lui permet d’éviter les défauts relatifs au stockage et/ou à la transmission des données. De plus, la correspondance est mieux gérée. Par ailleurs, il y va aussi de la réputation informatique de l’hébergeur web.

Lire également : Réseaux sociaux : comment booster sa présence ?

Le style de conservation

Le style de conservation des données doit être bien déterminé en termes de stockage des données. D’une part, elles sont conservées en fonction de leur nature et de l’objectif auquel elles sont vouées. D’autre part, le délai de conservation qui est basé sur un critère de suppression est préconisé en fonction de la date de péremption de l’information stockée. La gestion du style permet donc de ne pas laisser cours à des accès inutiles.

Le filtrage des données

Le filtrage des données est l’une des actions importantes qui incombent à un hébergeur de sites web. En effet, les données fournies peuvent être des données qui menacent ou affectent l’intérêt général et/ou la dignité humaine. Il peut s’agir de contenus relatifs à :

  • la culture du crime ;
  • le suicide ;
  • la discrimination raciale ;
  • la pornographie infantile, etc.

D’après la loi pour la confiance de l’économie numérique (LCEN), un hébergeur doit supprimer ces contenus à caractère illicite. Il est donc important que l’hébergeur ait un dispositif de filtrage de données pour ne privilégier que les contenus constructifs.

Cela dit, il est dans la stricte obligation de supprimer instantanément les contenus illicites sans l’avis du client. Toutefois, sachez que sa responsabilité de ce dernier n’est pas engagée s’il n’a pas connaissance de ces contenus.

Veiller à une accessibilité et une visibilité facile des données

Le rôle principal d’un hébergeur de site web est de faciliter et d’optimiser l’accès aux sites. Outre la sécurité des données, l’accessibilité est un aspect relevant de sa responsabilité.

Quel que soit la nature ou l’objectif du site, l’hébergeur web doit permettre un accès continu, facile et rapide aux données qu’il conserve ou transmet. Il se charge de proposer un système d’hébergement adapté qui répond aux exigences des éditeurs de sites web.

Conclusion

Un site web qui se veut fiable, sécurisé et accessible doit être bien hébergé dans les normes relatives au certificat informatique et internet (c2i). Cependant, les responsabilités d’un hébergeur de site susmentionnées doivent être assumées en fonction de la loi c2i en vigueur.

Sur quel hébergeur web miser ?

Vu qu’autant d’hébergeurs web opèrent en France, il peut s’avérer parfois difficile de choisir son prestataire. La question qui se pose est ainsi de savoir : sur quel  hébergeur miser ?

Avant toute chose, il est conseillé d’évaluer ses propres besoins. Quel type de services l’entreprise a besoin ? Chez un hébergeur web comme o2switch, par exemple, il est possible de bénéficier d’un espace disque illimité, d’un transfert mensuel illimité, d’un  nom de domaine gratuit, d’un support technique permanent et d’une interface cPanel®. Toutes ces prestations sont indispensables pour avoir un site performant et efficace.

Par ailleurs, il vaut mieux privilégier un service d’hébergement web avec datacenters en France. En effet, les moteurs de recherche prennent en compte la localisation des serveurs hébergeant le site internet pour  classer ce dernier dans les résultats de recherche. L’emplacement des serveurs fait partie des critères SEO.

Outre cela, la performance des serveurs est importante. Pour o2switch, l’hébergeur propose à ses clients une infrastructure robuste. Il peut mettre à la disposition de chaque compte d’hébergement 12 CPU threads et 48 Go de RAM en ressources allouées, ce qui garantit aux clients une meilleure efficacité opérationnelle et aussi une vitesse de chargement rapide. Enfin, dans le souci de préserver les données hébergées, le prestataire les sauvegarde automatiquement. Cela permet aux utilisateurs de restaurer rapidement leurs données en cas d’incident.