Comment mettre en place la logistique pour votre business de vente en ligne ?

La logistique du commerce électronique fait référence aux processus impliqués dans le stockage et l’expédition des stocks d’une boutique ou d’une place de marché en ligne, y compris la gestion des stocks et la préparation, l’emballage et l’expédition des commandes en ligne. Si vous venez de lancer votre activité de vente en ligne, voici quelques conseils pour vous aider à gérer votre logistique.

Le processus logistique d’un business de vente en ligne

A lire en complément : Créez une infrastructure sur le cloud Azure qui répond à vos besoins

Commençons par la base en définissant vos besoins en matière d’entreposage. En général, lorsqu’un client termine son achat sur votre site Web, la transaction déclenche votre logiciel d’inventaire et l’ajuste automatiquement ; et lorsque vous recevez la notification que la commande a été confirmée, vous devez organiser l’expédition du produit. Il existe différentes façons d’organiser l’expédition, en fonction de la taille de votre activité de vente en ligne.

Si vous avez un bureau à domicile et que vous stockez votre inventaire au même endroit, tout ce qu’il vous reste à faire est d’emballer le produit immédiatement et de l’envoyer à l’acheteur, sans avoir à trouver un partenaire d’expédition. Si votre activité est suffisamment importante pour nécessiter l’externalisation d’un centre de distribution, une fois l’achat confirmé, votre troisième partenaire sera chargé d’emballer et d’envoyer les produits depuis le centre de distribution.

A lire aussi : Création de site : les 6 règles à respecter

La chaîne logistique moderne : 5 facteurs du panier au client

1. Fournisseurs

Les fournisseurs ou fabricants sont ceux qui disposent de stocks prêts à être expédiés vers une destination commerciale. Ils fabriquent les produits et les expédient vers des centres de traitement ou de logistique une fois qu’une commande a été passée.

2. Centres de traitement des commandes

Les centres de traitement des commandes sont de grands entrepôts qui conservent les stocks à proximité du consommateur final, de sorte que chaque commande est préparée, emballée et expédiée dès qu’elle est passée afin de garantir une livraison rapide. Les centres de traitement des commandes peuvent être détenus ou loués par une entreprise de vente en ligne ou par un fournisseur de services logistiques tiers (3PL). Ce dernier est une entreprise professionnelle de traitement des commandes de détail offrant des services à de nombreuses marques.

3. Les centres de distribution

Les grands détaillants en vente en ligne ont leurs produits dans plusieurs endroits pour les commandes directes aux consommateurs et les commandes B2B. Plutôt que de conserver tous vos stocks en un seul endroit, ce qui peut entraîner des délais de livraison plus longs et des coûts d’expédition plus élevés, la division des stocks permet une expédition plus rapide des commandes.

4. Installations de tri

Les installations qui trient les articles sont généralement destinées aux boutiques de commerce électronique à grande échelle qui transportent des quantités en vrac de nombreuses commandes.

5. Transporteurs

Les transporteurs s’occupent du transport des produits jusqu’à leur destination. Les transporteurs les plus courants sont Chronopost, Colissimo et DHL et transportent généralement les colis par camion et par avion.

L’emballage de vos produits de commerce électronique

Nous vivons une ère où l’emballage est une partie importante de l’expérience d’achat de vos clients, et un outil astucieux pour distinguer votre business de vente en ligne.

Mais en même temps que vous pensez à impressionner votre client, vous devez prendre en considération deux aspects importants les bons cartons pour vos produits : le prix et la sécurité. L’emballage peut augmenter le coût de votre envoi et aura un impact sur la tarification de votre produit ou de votre envoi, vous devez donc décider du montant que vous pouvez dépenser pour l’emballage.

Ceci étant dit, vous devez réfléchir aux différentes tailles d’emballage dont vos produits ont besoin et au poids de l’emballage, et vous demander si vous devez acheter des enveloppes à bulles ou des coussins d’emballage pour assurer la sécurité de votre produit, par exemple.

Étant donné que la plupart des courriers d’expédition basent leur tarification sur la taille et le poids, vous voudrez garder votre emballage aussi léger et petit que possible, car vous ne voudrez pas augmenter votre prix d’expédition ou voir votre emballage rogner sur votre marge bénéficiaire.