Comment optimiser votre site PrestaShop ?

PrestaShop est probablement le meilleur CMS de sites e-commerce pour lequel vous puissiez opter. Il propose diverses fonctionnalités et des performances remarquables. Cependant, comme tous les sites, ceux développés sous PrestaShop doivent aussi être optimisés pour être bien positionnés sur les moteurs de recherche. Cette optimisation repose sur des astuces à suivre et des actions à entreprendre. Quels sont ces facteurs qui permettent d’optimiser votre site PrestaShop ?

Faites le choix d’un thème Prestashop optimisé

Pour optimiser au mieux votre site PrestaShop, le choix du thème est un paramètre essentiel. En effet, vous gagnerez à miser sur un thème optimisé PrestaShop. S’il est important que le thème choisi s’adapte à la taille de votre catalogue, il y a aussi d’autres paramètres utiles à considérer en l’occurrence. De fait, vous devez aussi opter pour un thème PrestaShop qualitatif, lequel se caractérise par un temps de chargement rapide. Autrement, votre site sera déclassé par Google.

A découvrir également : Création de site : les 6 règles à respecter

Aujourd’hui, de plus en plus de thèmes PrestaShop sont proposés avec des boutiques tests pour réaliser des démos. Ainsi, vous pourrez explorer les fonctionnalités du thème, de même que sa vitesse de chargement avant de l’adopter. C’est ainsi que votre site bénéficiera d’un faible taux de rebond et rendra la navigation agréable pour l’internaute.

De même, le critère du responsive design est aussi fondamental ici pour que votre site PrestaShop soit continuellement performant. Votre thème optimisé PrestaShop doit favoriser les pages mobiles et donc répondre aux exigences de l’algorithme de Google dédié au mobile : Mobile First Index. À la faveur du responsive design, votre site se démarque par une facilité d’adaptation aux écrans, selon leur résolution, et prioritairement aux écrans des appareils mobiles.

A lire également : Créez une infrastructure sur le cloud Azure qui répond à vos besoins

Pendant ce test, il est aussi important de s’intéresser à la structure hN que propose le thème choisi. Au-delà de ces considérations, vous serez inspiré de privilégier des thèmes légers, qui font la part belle aux exigences de SEO. Ainsi, vous pouvez avoir la certitude de mieux vous positionner par rapport à la concurrence. Parmi ces thèmes, Cartzilla se démarque de par ses performances et ses nombreux modules.

Positionnez-vous sur les bons mots-clés

Au moment de concevoir les pages de votre site et de penser son contenu, vous devez tenir compte des requêtes des internautes. Si la priorité est de mettre en exergue une offre pour générer des ventes, il ne faut pas perdre de vue l’approche de l’internaute pour effectuer ses recherches. Pour cette raison, il est essentiel d’adapter votre contenu à cet idéal, en y insérant les bons mots-clés.

En l’occurrence, il faut distinguer 4 familles de mots-clés. Les mots-clés commerciaux par exemple sont ceux adaptés lorsque l’internaute est prêt à passer commande. En l’occurrence, il faut privilégier les mots-clés intégrant des verbes d’action. Les mots-clés transactionnels sont destinés à la période qui précède l’achat, et où les internautes font des recherches pour comparer les offres disponibles.

Viennent ensuite les mots-clés informationnels, intégrés aux contenus et destinés à apporter des informations à l’internaute. Les mots-clés navigationnels sont les derniers de cette famille. Ils représentent les expressions phares utilisées par l’internaute pour décrire et caractériser un produit qu’il recherche.

Site PrestaShop thème optimisé

Pensez à l’optimisation des pages catégories et produits

Pour que votre site e-commerce soit bien positionné sur les moteurs de recherche, il est important que sa structure soit bien pensée, et ses différentes pages convenablement structurées. Cette astuce confirme encore l’importance du choix des mots-clés, lesquels seront très utiles en l’occurrence. Bien insérées sur les pages de votre site PrestaShop, ces expressions phares permettront de renforcer la présentation de votre catalogue produit.

Les pages catégories par exemple proposent entre autres un texte de présentations généralement au niveau de leur en-tête. Ce texte peut intégrer des mots-clés stratégiques qui permettront de présenter succinctement, mais précisément les pages de catégories concernées. La procédure est pratiquement identique pour ce qui est des pages produits.

En l’occurrence, le travail d’optimisation peut commencer au niveau des titres, lesquels doivent mettre en avant des mots-clés listés précédemment. L’unicité des titres est un détail important durant cette étape. Le travail d’optimisation se poursuit au niveau des fiches produits. Il s’agit d’en faire une description entre 50 et 300 mots, en mettant en exergue les atouts des produits, leur fonctionnement, leur mode d’utilisation, etc.

Travaillez vos balises pour optimiser votre site Prestashop

Le balisage est aussi important afin que votre site PrestaShop soit bien optimisé et référencé par Google. Avec PrestaShop, vous avez l’avantage de disposer directement depuis l’interface du CMS, de 3 solutions permettant d’indexer efficacement les fiches produits. De là, vous pouvez déjà configurer vos balises. À titre d’exemple, intégrez les mots-clés permettant de décrire et de caractériser le produit à la balise Titre. De même, limitez-vous à 70 caractères pour cette balise.

Pour ce qui est de la balise métadescription, il est opportun d’y insérer essentiellement des verbes d’action, étant donné que c’est cette balise qui est affichée dans les SERP. Ici, 160 caractères suffiront largement.