Comment présenter Persona ?

Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, un persona n’est rien d’autre qu’un client type. Fictif et réel à la fois, celui-ci fait partie des éléments clés d’une stratégie d’inbound marketing. Pour qu’il remplisse sans aucune contrainte toutes ces missions, son futur utilisateur doit bien le présenter. Comment s’y prendre pour le faire ? Éléments de réponse !

Rechercher les bonnes données

Pour bien présenter votre persona, vous devez d’abord le créer. Si vous voulez obtenir un bon résultat, vous devez commencer par la recherche des données. C’est après cette étape que vous pourrez réellement connaître votre public cible.

A découvrir également : Les clés pour une bonne visibilité en 2017

Afin que cette étape soit une parfaite réussite, vous devez récolter un maximum d’informations auprès de vos clients. Cela vous donnera la possibilité de regrouper les données similaires et d’en tirer profit. Pour récolter ces données, vous pouvez utiliser des outils comme Google Analytics.

Faire la synthèse des résultats obtenus

Comme vous le savez sans doute, la présentation d’un persona est une opération qui est composée d’une suite d’étapes. Après la récolte des informations, vous pourrez alors passer à la synthèse de celles-ci. C’est à la suite de cette action que vous pourrez définir la présentation de votre persona.

A voir aussi : E-commerce : l’importance du choix des images pour plus de clients potentiels

Pour réussir cette présentation, vous devez réaliser une liste que vous devez compléter avec les données que vous avez préalablement collectées. En ce qui concerne cette liste, vous devez vous assurer que les questions qui y seront répertoriées prennent en compte la vie personnelle, professionnelle de votre persona ainsi que ses rapports avec votre structure.

Modéliser réellement votre persona

Ici, vous devez donner vie à votre projet : c’est la phase de présentation proprement dite de votre persona. Pour cela, vous devez faire un tri et choisir les informations que vous allez utiliser pour représenter votre type de client à moitié fictif et à moitié réel.

Ensuite, vous devez choisir un prénom, une photo et rédiger une biographie qui permettra de comprendre le comportement et la personnalité de votre persona. Pour le choix du prénom et de la photo de votre projet, optez pour des éléments qui reflètent au mieux l’identité de vos clients.

Dans le cas où toutes ces démarches vous prennent trop de temps, vous pouvez confier cette tâche à un professionnel du domaine ou encore utiliser les nombreux outils qui ont été créés à cet effet. En plus d’obtenir un travail de qualité, cela vous donnera la possibilité de gagner du temps.

Réussir la présentation d’un persona : quelques exemples d’outils de création

Comme souligné précédemment, il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à créer un persona. Bien que la longue soit longue, vous pourrez découvrir quelques-uns de ces outils ici.

Xtensio

Xtensio fait partie des meilleurs programmes utilisés pour créer et bien présenter un persona. Facile à utiliser, il est complet et dispose d’une pléthore de templates qui peuvent vous aider à modéliser votre client type. Vous devez également savoir que cet outil est personnalisable.

Makemypersona

Après Xtensio, il y a Makemypersona. C’est un outil facile à utiliser qui vous permet aussi en quelques clics de créer votre persona. Il met également à votre disposition des modèles prédéfinis pour vous aider à gagner du temps. Bien que vous n’ayez pas la possibilité d’ajouter d’autres outils de création comme dans le cas de Xtensio, celui-ci est très pratique.