Comment rédiger un CV dans le domaine du web ?

cv

Vous désirez travailler comme Community Manager, ou bien devenir un pro de la création de sites web ? Dans ce cas, vous devez intégrer le domaine de l’informatique et du web. Il s’agit d’un domaine très évolué actuellement. En effet, depuis les 5 dernières années, les gens se ruent de plus en plus dans les startups pour trouver un job bien rémunéré et adapté à leurs profils. De plus, il y a plein de postes que vous pourrez occuper et plusieurs tâches que vous pouvez assumer. Pour pouvoir décrocher votre job, vous devez présenter un CV bien rédigé et suffisamment convaincant. Mais comment faire ?

Quels sont les différents métiers exerçables dans le domaine du web ?

Avant de vous délivrer le guide de la rédaction d’un CV Web, il faut d’abord que vous sachiez tous les postes que vous pouvez occupés dans ce domaine. Les professionnels du web sont différents que ce soit en termes d’activités ou en termes d’objectifs. Il existe plusieurs métiers que vous pouvez exercer dans ce secteur, à savoir :

A voir aussi : Création de site avec un CMS : avantages et inconvénients

  • Responsable e-commerce ;
  • Rédacteur web ;
  • Webmaster ;
  • Chef de projet web ;
  • Assistant virtuel ;
  • Intégrateur web ;
  • Webdesigner,
  • Développeur web,

Mais les postes les plus convoités restent le Community manager, le chargé de communication, le directeur de communication et l’attaché de presse. Pour ce qui est des tâches du community manager, il est en charge de gérer la communication digitale d’une entreprise. Le chargé de communication, quant à lui, s’occupe de la communication, interne ou externe grâce aux différents moyens mis à disposition et à la stratégie de communication de l’entreprise.

Le directeur de communication, pour sa part, est la personne à la plus haute responsabilité qui se charge de la stratégie de communication de l’entreprise et des actions à mener pour faire développer l’entreprise. Et pour finir, l’attaché de presse, comme un journaliste, c’est la personne qui doit conseiller en relation presse et qui se charge de toutes les informations concernant l’entreprise à communiquer aux organes de presse.

A voir aussi : Comment créer l’identité visuelle de sa marque en 6 étapes ?

Il doit aussi s’occuper des conférences de presse et du développement de la marque de l’entreprise pour laquelle il travaille. Bref, tout cela pour vous dire que les personnes travaillant dans ce domaine occupent la plupart des hautes responsabilités dont dépend le devenir de l’entreprise entière.

Oublier le CV « court et concis »

Pour bien rédiger un CV dans le domaine du web, vous devez premièrement vous mettre en tête que les CV courts et concis sont les moins intéressants dans ce domaine. Eh oui, contrairement à ce qu’un bon nombre de gens peuvent penser, en informatique, les CV plus clairs et plus détaillés sont les plus sollicités puisque cela reflète la motivation et la passion du candidat pour ce domaine.

Un CV bien détaillé qui raconte presque tout sur vous professionnellement doit suffire pour vous présenter à votre nouveau recruteur. Eh oui, vous devez vous mettre en tête que les employeurs veulent tout savoir de vous.  Quoi qu’il en soit, il ne doit pas dépasser 2 à 3 pages.

Donnez tous les détails techniques illustrés d’explications claires et précises, et des technologies spécifiques mises en œuvre. Bref, votre curriculum vitae doit être très convaincant. Ne vous limitez pas à citer les tâches que vous avez assurées. Vous devez aussi faire apparaître les résultats ou les changements que vous avez apportés à l’ancienne entreprise que vous avez intégrée comme la montée du chiffre d’affaires.

Par exemple, vous ne devez pas vous borner à définir « programmeur », mais plutôt préciser « programmeur Java ». Vous devez détailler « J’ai développé des formulaires Web pour tel nouveau contrat d’assurance, au sein de telle société ». Mais s’il s’agit d’une société pas très connue, il vaut mieux penser à la présenter succinctement.

Nulle obligation de créativité

Contrairement à ce que bon nombre de gens peuvent penser et à ce qui est constaté dans les autres types de CV, la rédaction d’un CV dans le domaine du web n’exige pas de la créativité. Dans ce domaine, une candidature qui sort de l’ordinaire n’est pas trop ce que recherchent les recruteurs. Ce qui dit donc que ce qui est considéré comme priorité dans la rédaction de certains CV ne l’est pas dans la rédaction d’un CV web.

Pour un créateur de site web, par exemple, vous devez vous faire démarquer des autres à travers votre CV par les informations uniquement utiles. Citer des sites ou des blogs dans votre CV n’est en aucun cas obligatoire. Cela ne distingue pas votre CV des autres profils. Bref, donnez juste des détails sur toutes les informations que peut demander votre recruteur sur votre domaine d’activité.

Primer les mots clés

Étant donné que vous travaillez dans le secteur de l’Informatique et de tout ce qui a trait à la technologie, vous devez savoir qu’actuellement les recruteurs utilisent des logiciels de tri de CV pour être à la pointe des dernières technologies. Parmi les logiciels les plus utilisés par les services de Ressources Humaines, il y a notamment Taleo et Recrutmax.

Pour que votre CV passe très bien cette étape, il faut inclure dans votre CV et courriel de présentation les mots clés recherchés par les recruteurs. Il s’agit des termes utilisés dans l’annonce. Vous pouvez aussi passer par Internet pour en dénicher, par exemple.

Être suffisamment curieux et avoir une bonne culture générale

Que vous désiriez devenir attaché de presse ou bien community manager, vous devez à tout prix être suffisamment curieux et avoir une bonne culture générale pour ne rater aucune information importante pour votre entreprise. Il est bon de souligner que ce secteur est très dynamique et nécessite ainsi des personnes dynamiques pour pouvoir se mettre en concordance avec les dernières actualités.

De plus, avec la digitalisation des outils de travail, cela ne doit pas être difficile. Le secteur se charge lui-même de vous procurer des matériels adaptés pour vous adapter aux attentes actuelles du grand public et aux réels besoins d’évolution des métiers.