Comment sont fabriquées les cartes électroniques ?

Chaque jour, de nouvelles machines sont créées pour faciliter la vie des êtres humains. Qu’elles soient conçues dans un but fonctionnel ou ludique, elles ont une chose en commun : l’utilisation des cartes électroniques. Quelles sont les étapes nécessaires à la production de ces modules indispensables ? Leur fabrication passe en général par un bureau d’études électroniques.

Faites appel à un bureau d’études électroniques pour concevoir vos cartes

Lorsque vous envisagez de fabriquer ces modules, la solution la plus recommandée est de recourir à un bureau d’études spécialisé. Il sera nécessaire de leur faire part de votre projet dans les détails, afin d’en évaluer la faisabilité, le coût éventuel et les possibilités techniques. Cela permet d’obtenir une vision élargie du projet avec un accent particulier mis sur le nombre de couches conductrices et de stratifications, la présence de liaisons métallisées entre les couches et la flexibilité de la carte.

A lire également : Écran PC : acheter la bonne qualité à petit prix

Un bureau d’études électronique se charge de la conception des cartes. Ils sont capables de vous accompagner de la conception de la carte électronique jusqu’à sa production en série. Ces structures disposent aussi d’aptitudes au développement d’applications pour Android, Apple ou Windows.

Assurez-vous toutefois qu’il s’agisse d’une entreprise française et qu’elle dispose d’au moins 10 années d’expertise. Consultez les projets qu’elle a déjà réalisés. Il est important qu’ils abordent des domaines variés comme la santé, la musique ou l’industrie. C’est indispensable pour obtenir du travail de qualité.

A lire aussi : Externalisation informatique : le marché d'Europe de l'Est

Optez aussi pour une entreprise agréée CII (Crédit d’Impôt Innovation). Il s’agit d’une mesure fiscale qui permet aux PME de bénéficier d’un crédit de 20 % sur les dépenses indispensables au prototypage et à l’essai d’un produit nouvellement développé. Cela permet de réduire l’investissement nécessaire pour la fabrication de vos cartes.

Par ailleurs, les objets connectés (IOT) étant au cœur de la technologie actuelle, il est indispensable que l’entreprise ciblée soit experte dans la fabrication de systèmes embarqués. La maîtrise des technologies de communication à distance est alors un atout considérable. Il s’agit entre autres du : Wi-Fi, Bluetooth, LPWAN GSM, NFC, RFID…

bureau d'études électronique

Pour la conception de vos cartes électroniques, renseignez-vous auprès d’une entreprise d’électronique à Lyon par exemple, afin d’avoir un résultat technologique de qualité

Prototypage, production et normalisation des cartes électroniques

Une fois les plans conçus, il est alors temps de passer au prototypage. Les premiers exemplaires de votre carte sont produits puis testés dans des conditions réelles. Des ajustements sont ensuite faits pour corriger les problèmes constatés et améliorer le fonctionnement de la carte. L’utilisation d’outils de suivis de versions permet de consigner les changements faits d’une itération à l’autre pour déterminer ce qui marche réellement et l’impact de chaque modification.

Lorsque le prototype obtenu est satisfaisant, le bureau d’études en électronique peut vous accompagner dans la production en série de vos cartes. Elles disposent généralement d’unités d’usinages, de câblages et d’assemblages des produits commandés.

La personnalisation du produit est possible ainsi que son montage dans un coffret d’usine, selon les attentes du demandeur.

Par ailleurs, le bureau d’études électroniques s’assurera que les produits que vous proposez soient conformes aux réglementations en vigueur sur le territoire européen. C’est indispensable pour obtenir la marque « CE », obligatoire pour la commercialisation de produits en Europe. Il est également nécessaire que la production se fasse en respect avec les normes environnementales.