E-commerce ou site vitrine : comment analyser vos besoins ?

Pour de nombreuses entreprises aujourd’hui, acquérir de nouveaux prospects et communiquer autour de leur activité est un véritable enjeu. Cela leur permet en effet de mieux se positionner sur leur marché et de faire davantage de chiffre. Pour y parvenir, la création d’un site web est une étape incontournable. Seulement, entre un site vitrine et un site e-commerce, quelle plateforme préférer ? Comment appréhender vos besoins en la matière ? Le point dans notre article !

Bien analyser vos besoins en ayant recours à une agence de développement web

Qu’il s’agisse d’une plateforme commerciale ou d’un site vitrine, le recours à une agence de développement web est une étape incontournable. Si votre activité est basée dans le sud de la France, à Montpellier en particulier, Hexium est une agence de développement web dont les services répondront certainement à votre besoin. En effet, dans le cadre de votre projet digital, un accompagnement sur mesure opéré par un professionnel du web apparait souvent comme indispensable pour concevoir un site de qualité.

Lire également : Comment mettre en place la logistique pour votre business de vente en ligne ?

En général, l’intervention d’une agence de développement web s’articule essentiellement autour de la phase pratique du projet. Cependant, elle peut aussi vous apporter sa contribution dans l’analyse de vos besoins. Par le biais de ses experts, son objectif est de créer pour vous, un site vitrine ou e-commerce à votre image, et qui donne un véritable coup de pouce à votre activité.

Dans le premier cas, vous disposerez d’un site qualitatif, qui informe avec précision sur votre activité, vos produits, services et domaines de compétence. Dans le second, votre site e-commerce mettra en exergue vos produits, avec un rendu visuel qui influencera la décision d’achat des prospects. Quel que soit le site que vous commandez, le visiteur pourra y naviguer avec fluidité, parvenir rapidement à l’information qu’il recherche et passer à l’action. Votre site sera moderne et aux normes SEO.

A lire également : Créez une infrastructure sur le cloud Azure qui répond à vos besoins

En appréhendant mieux les différences ente site vitrine et e-commerce

La meilleure manière de savoir si vous avez besoin d’un site vitrine ou e-commerce est de comprendre les différences et la destination de chacune de ces plateformes.

Site vitrine ou e-commerce: faire appel à une agence de développement web et analyser ses besoins

Caractéristiques du site vitrine

Son nom en donne déjà une idée. Il s’agit d’un site qui permet de mettre en avant vos capacités et compétences professionnelles et de présenter votre entreprise. C’est via ce site que vous proposez votre savoir-faire à votre cible.

Vu ainsi, une telle plateforme va bien au-delà d’une simple présentation d’entreprise. Ainsi, le site vitrine est le plus indiqué si vous estimez que vous avez besoin de parler de vous, que les gens vous connaissent et vous identifient par rapport à un secteur d’activité précis. Le site vitrine est le principal moyen par lequel vous créez le contact avec vos potentiels clients.

Spécificités du site e-commerce

Vous devez préférer la création d’un site e-commerce lorsque vous estimez avoir besoin d’interactions avec vos clients. Le site marchand est en fait une boutique, un magasin virtuel. Il vous permet de présenter vos produits au public, mais surtout de les vendre en ligne. Toute personne intéressée pourra ainsi les acheter directement et effectuer le paiement en ligne.

Un site marchand implique la création d’un catalogue de produits, de fiches produits, d’un outil de recherche des produits, de panier pour les achats et surtout d’un mode de paiement à distance sécurisé. En fait, le site e-commerce peut valablement remplacer une boutique physique.

Le choix de l’un ou l’autre de ces sites sera donc fonction de votre activité et de votre besoin de vous faire connaître ou de vendre directement vos produits sans contact physique avec les clients, ou en complément d’une boutique physique.