Entreprise : comment faire face aux nouveaux risques du digital ?

De nos jours, on constate que les entreprises tendent de plus en plus à se digitaliser. En effet, la technologie numérique permet d’améliorer considérablement les conditions de travail dans certains secteurs d’activité. Cependant, l’utilisation de cet outil doit être bien maîtrisée, car elle présente des risques. Lorsqu’il est mal cadré dans son usage, le digital peut être source de graves problèmes qui peuvent perturber le fonctionnement de votre entreprise. Mais alors, comment faire face à ce risque ? Nous vous donnons des éléments de réponse dans cet article.

Faire appel à un prestataire externe pour gérer les risques liés à la digitalisation

C’est sans conteste, l’usage du numérique présente des avantages indéniables pour les entreprises. Cependant, l’utilisation de cette technologie présente aussi des risques qu’il faut savoir gérer au quotidien. Gestion des données, risque de piratage, relations avec des parties tierces ou encore gestion et pilotage du système d’information, tout cela doit être parfaitement bien géré pour minimiser les risques. Alors, qui va s’en occuper ? Il convient de souligner que la gestion des risques liés à la digitalisation est une affaire de professionnels. Cette tâche n’est pas à la portée de tout le monde. Le mieux, c’est de la confier à un spécialiste. Si c’est nécessaire, n’hésitez pas à faire appel à un prestataire extérieur. Pour votre sérénité et la compétitivité de votre entreprise, tournez-vous vers une entreprise spécialisée qui propose une prestation complète dans le domaine. Comme vous pouvez le voir sur mon-infra.fr, une prestation complète inclut différents types de services. Voici quelques exemples des prestations que ces professionnels peuvent proposer.

Lire également : Comment installer SnapChat sur Mac ?

Tout d’abord, votre spécialiste en gestion informatique doit être en mesure de mettre en place une solution de sauvegarde de données et d’hébergement cloud à la fois fiable et sécurisée. De même qu’il devrait être en mesure de vous proposer une solution de dématérialisation de documents (gestion électronique). Cela vous permettra de vous libérer des contraintes liées à l’utilisation de papier. Une maintenance régulière de vos postes de travail, serveurs de messageries et plus généralement, l’ensemble de votre infrastructure digitale permettra de limiter les risques de pannes ou de piratage. En outre, selon les besoins de votre entreprise, votre spécialiste de la gestion informatique pourrait mettre en place des solutions de téléphonie économiques comme la téléphonie IP. Il assurera la gestion et la maintenance de la globalité du système informatique de votre entreprise.

digitalisation entreprise

Lire également : Réseaux sociaux : comment booster sa présence ?

Recruter un DSI pour maîtriser les risques liés au digital

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un prestataire externe pour la gestion de votre système informatique, vous pouvez très bien confier cette tâche à un membre de votre équipe. À condition bien sûr qu’il ou elle dispose des compétences requises. Si aucun salarié dans votre entreprise ne correspond au profil recherché, vous pouvez toujours recruter un DSI (Directeur de Système Informatique). Pour rappel, le DSI ou CIO (Chief Information Officer) en anglais, est la personne chargée de la gestion et de la sécurisation du système informatique d’une entreprise. En plus de cette fonction, c’est à lui aussi que revient la mission de définir la politique informatique globale de l’entreprise, en fonction de la stratégie adoptée. De par ses compétences, ce professionnel est également qualifié pour mettre en place une stratégie efficace pour minimiser les risques liés à l’usage du numérique. Pour ce faire, il commence d’abord par évaluer les risques potentiels. Ensuite, il élabore une stratégie adaptée pour pallier les éventuels problèmes. C’est à lui que revient la mission de résoudre tous les problèmes liés au numérique.

Former le personnel de votre entreprise à l’utilisation de la technologie digitale pour minimiser les risques

Rappelons que le but de l’utilisation de la technologie digitale en entreprise est la rentabilité. Donc, en choisissant d’investir dans ce domaine, les dirigeants s’attendent à des répercussions positives sur l’activité de leurs entreprises. Cependant, il sera difficile d’atteindre cet objectif sans prendre des dispositions au préalable. À cette fin, la première mesure qu’ils doivent prendre, c’est de former les salariés à l’utilisation des leviers digitaux. Le principal objectif de cette formation est de créer une véritable culture digitale au sein de l’entreprise. En outre, il ne faut pas oublier que dans de nombreux cas, les problèmes liés à la digitalisation résultent d’une erreur d’utilisation des outils. Ainsi, en formant leurs salariés à l’usage des outils digitaux, les dirigeants d’entreprises réduiront les risques de problème liés au numérique. D’autant plus que les pratiques et les usages évoluent d’une manière permanente dans le domaine du digital. Ainsi, former ses équipes dans le domaine devient une obligation.