Logo Nike : histoire de la marque et origine du symbole

Un logo est essentiel pour toute marque. Ce symbole doit être facile à retenir et à être reconnaissable au premier coup d’œil. Mieux encore, la plupart des clients peuvent dessiner le logo de mémoire. Tous ces critères sont remplis par le logo Nike. C’est très simple et brillant. Le logo de l’entreprise Nike est ce qui la rend populaire dans le monde entier depuis près de 50 ans. L’élément graphique principal du logo est une coche appelée Swoosh. Que signifie ce symbole et comment a-t-il été créé ?

Histoire de la création

Le nom Nike a été inventé en 1971, remplaçant le Blue Ribbon Sports original. Suite à cela, l’un de ses fondateurs, Phil Knight, a pensé à créer un nouveau logo de marque. À cette époque, le produit de la vente de baskets ne permettait pas encore à Knight de gagner suffisamment d’argent pour vivre. Il travailla donc comme enseignant à la Portland State University. Il y rencontre la future créatrice du Swoosh, Carolyn Davidson. Au départ, Phil a demandé à Carolyn de concevoir des mises en page et des graphiques. C’est ce qu’il a montrés lors de réunions et de présentations de ses produits.

A voir aussi : Comment assurer une meilleure gestion des congés ?

Mais par la suite, Carolyn a plongé beaucoup plus profondément dans l’entreprise. Elle a commencé à travailler sur un logo et un design qui transmettaient une impression de vitesse. Une demi-douzaine de concepts de logo ont été créés. Carolyn a esquissé des options sur du papier de soie et les a superposées sur le design des chaussures pour choisir la bonne. Il lui a fallu environ 17 heures de travail jusqu’à ce qu’elle crée le swoosh connu du monde entier aujourd’hui.

Lire également : Les éditeurs de logiciels alertent sur la pénurie de compétences

Logo de 35 $

À l’époque, Phil Knight était sous pression en raison de délais serrés pour l’expédition de chaussures au Mexique. Il était nécessaire d’imprimer le logo de l’entreprise sur les boîtes, mais ce n’était pas encore là. Knight a regardé le logo que Carolyn avait dessiné et a dit : « Je ne l’aime pas, mais peut-être qu’il deviendra populaire. » Pour la création du logo, Carolyn a été : facturée 35 $ à un taux de 2 $ de l’heure. Elle a ensuite conçu des publicités, des brochures, des affiches et des catalogues pour l’entreprise.

La croissance de Nike a été exponentielle. Elle a rapidement atteint le point où Carolyn seule ne pouvait plus gérer les besoins de conception des campagnes publicitaires. En septembre 1983, le swoosh est devenu le logo officiel et bien-aimé de Nike. Ainsi Phil Knight a offert à Carolyn une bague en diamant et des actions de la société. Selon l’Office américain des brevets, la première utilisation du nom Nike et de la marque Swoosh a eu lieu le 18 juin 1971. La première gamme complète de chaussures Nike est sortie en 1972.

Éléments de conception de logo de base

Aujourd’hui, le badge Nike est : l’incarnation d’un design réussi et réfléchi qui est à la fois intemporel et classique.

La forme

L’icône se compose de deux courbes reliées l’une à l’autre et formant, pour ainsi dire, une coche tendue vers l’avant. Cette forme exprime parfaitement le mouvement et rappelle un peu un boomerang. Ses formes harmonieuses font toujours bonne figure au niveau des chaussures et des produits. La coche exprime également le désir d’atteindre les objectifs fixés, elle était : idéalement soulignée par le slogan de l’entreprise : Just do it!

Couleur

Chaque modèle de produits de marque de l’entreprise est différent : ils ont des couleurs et des motifs différents. Par conséquent, le panneau doit être facile à changer et à avoir une belle apparence dans n’importe quelle couleur. Au départ, Carolyn a créé un logo blanc sur fond bleu, mais au fil du temps, il était déjà rouge et noir. Toutes les couleurs s’inscrivent de manière concise dans l’idée de la marque. L’image elle-même ne perd pas son authenticité lors du changement de couleur.

Police de caractère

La police principale de l’emblème a changé plusieurs fois. Au départ, il s’agissait d’une police manuscrite barrée d’une coche, puis la police est devenue plus restreinte, grande et symétrique. Après avoir été : légèrement étiré, et en 1995, le nom de l’entreprise a été : complètement supprimé, ne laissant qu’une coche. Elle reste reconnaissable dans le monde entier à ce jour.