Marketing digital : les clés pour créer du contenu de qualité

Chaque jour, nous sommes soumis à une avalanche d’informations et de contenus. Pour réussir à tirer votre épingle du jeu, vous devez mettre en place une stratégie efficace de marketing de contenu. Voici les clés pour y arriver.

Ciblez votre audience

Quel que soit votre domaine d’activités, si vous êtes une entreprise, vous visez forcément une partie de la population. La plupart des entrepreneurs font l’erreur de penser qu’ils peuvent toucher tout le monde. Or, il s’agit d’une grossière erreur. Il vaut mieux vous concentrer sur un segment du marché. En définissant la cible de votre message, vous pouvez mieux orienter le contenu afin que cela les touche. Votre cible peut être des femmes, des hommes, des jeunes de 18-35 ans, des retraités, des professionnels, etc.

Lire également : Comment présenter Persona ?

Variez le type de contenu

La diversité des contenus permet de capter une plus large audience. Cela évite de tomber dans la monotonie. Par exemple, lorsque vous créez un article, veillez à y insérer des images pour illustrer vos idées. Vous pouvez alterner entre du contenu textuel et du contenu vidéo. De manière périodique, vous pouvez également faire un live avec les internautes.

Aujourd’hui, vous n’êtes plus limité aux lives vidéo. Le succès grandissant de l’application Clubhouse permet également de créer des salons vocaux. Vous pouvez également utiliser ce format pour attirer un nouveau public vers vous. Le fait de mettre une voix sur une marque ou une entreprise contribue à rendre cette dernière plus proche et plus humaine. Il existe des entreprises de professionnels qui peuvent vous accompagner dans la création de contenus. Vous pouvez par exemple vous rendre sur ce site, un cabinet de conseil spécialisé en marketing de contenus, pour créer des contenus originaux et pertinents pour votre activité.

A lire aussi : Quels sont les trois éléments indispensables à la création d’une stratégie de lead nurturing ?

marketing digital

Créez du contenu qui crée des engagements

Les engagements sont les différentes interactions que le public crée avec un contenu. L’une des clés pour créer du contenu de qualité est de réussir à faire le buzz. Inutile de faire du bad buzz qui se retournera contre vous plus tard. Restez dans les normes et diffusez un contenu provocateur et décalé. Il n’y a pas de règles précises, l’essentiel est de jouer sur l’empathie et l’émotion de l’audience. Vous pouvez par exemple surfer sur une actualité. Lorsqu’un internaute est touché par votre message, il y a plus de chance qu’il le partage.

N’hésitez pas à interagir de temps en temps. Par exemple, répondez aux commentaires sur votre site, votre blog ou sur vos réseaux sociaux. À travers votre contenu, vous pouvez également faire participer le public en créant des quizz et autres jeux-concours. Plus les contenus créent des engagements et plus cela donne un visage humain à la marque. Les contenus qui créent le plus d’engagements sont ceux qui sont publiés sur les réseaux sociaux. Ensuite nous avons les sites web et les blogs.

D’ailleurs, pour réussir votre stratégie de marketing digital, vous devez veiller à respecter certaines règles en ce qui concerne la création de sites internet. Bon à savoir : mettez en place une routine avec votre audience en établissant par exemple un planning sur la sortie de vos contenus. Cela permet de maintenir un certain suspense.

Créez du contenu original

Chaque jour, nous sommes soumis à une avalanche de contenus. Pour vous démarquer, vous devez créer du contenu original. Un contenu original attire toujours du monde. Vous devez vous dire que beaucoup de gens ont déjà traité votre sujet. En fait, vous pouvez toujours trouver un nouvel angle à exploiter sur un sujet. Vous pouvez également aller en profondeur, creuser plus loin que vos prédécesseurs. La problématique du contenu original se pose surtout avec les textes. Les robots de Google sont en effet à l’affût et n’hésitent pas à pénaliser les textes qui ont été plagiés. Par ailleurs, vous devez également veiller à l’optimisation SEO des articles.

Imprégnez-vous du sujet traité

Quel que soit le contenu que vous créez (audio, visuel ou écrit) vous devez effectuer des recherches en amont sur le sujet que vous souhaitez développer. Même si vous comptez créer un contenu qui tourne autour de vous et de vos expériences, vous devez faire des recherches afin de transmettre les bonnes informations. Si, au cours de vos recherches vous vous rendez compte que les résultats sont différents de vos idées, n’hésitez pas à les ajouter dans votre création. Pour donner du poids à vos arguments, vous pouvez citer des données statistiques ou des études réalisées par des organismes de renom, source à l’appui. Cela donne non seulement de la crédibilité à votre contenu, mais cela montre également que vous avez pris le temps de faire des recherches approfondies.

Vous pouvez lire également : comment réussir votre communication par l’objet ?