Matériel informatique reconditionné : quels avantages ?

Le reconditionnement de matériel informatique consiste en une réhabilitation avec pour objectif de prolonger sa durée de vie et son utilisation. En quelque sorte, il s’agit d’appareils d’occasion, mais à la différence près qu’ils ont été testés, puis formatés et remis en sortis d’usine. En d’autres termes, ils sont donc comme neufs. En effet, les pièces défectueuses ont été préalablement remplacées et contrôlées.

Un rapport qualité-prix défiant toute concurrence

En général, un matériel informatique reconditionné coûte moins cher qu’un appareil d’occasion. En revanche, il est beaucoup plus abordable que le neuf et de loin même. En effet, pour deux modèles identiques, la différence de prix est en moyenne de 50 %. Autrement dit, vous bénéficiez d’un rapport qualité-prix qui défie toute concurrence. En faisant le choix de ce type de produit, vous pouvez réaliser d’importantes économies tout en acquérant un matériel quasiment neuf ou ayant très peu servi. Chez un broker informatique, vous disposez d’une large variété de modèles pour satisfaire tous les besoins et les attentes. Vous n’avez qu’à lui faire part des spécifications techniques recherchées.

A lire également : Comment faire une capture vidéo sur Mac ?

Du matériel récent avec des performances optimales

Dans la grande majorité des cas, le matériel informatique reconditionné est constitué de produits qui ont été très peu utilisés ou n’ont pas encore servi. En effet, trois types d’appareils font partie de cette catégorie. Le premier regroupe les machines retournées par les clients parce qu’elles ne correspondent pas aux modèles souhaités. Le second rassemble les équipements retournés à cause de défauts qui ne nuisent pas à leur bon fonctionnement. Il peut s’agir, par exemple, d’éraflures sur la coque pour un smartphone. Le dernier concerne les matériels d’occasion, mais remis à neuf. Dans tous les cas, ce sont des produits récents et bien équipés pour vous garantir des performances proches de celles du neuf.

Du matériel performant et fiable à moyen et long terme

Contrairement aux simples machines d’occasion, les appareils informatiques reconditionnés subissent au préalable un diagnostic pour déterminer avec exactitude leur état et leur fonctionnement. Une fois le diagnostic établi, les différentes pièces qui présentent une défaillance sont remplacées. De même, les problèmes logiciels sont réparés et corrigés. Tout le processus suit un cahier des charges très strict pour mettre à disposition des futurs utilisateurs des équipements performants et fiables sur le moyen et le long terme. Comme les matériels neufs, ils sont vendus sous garantie que vous pouvez étendre en fonction de vos besoins. Ce qui représente un autre avantage supplémentaire.

A découvrir également : Comment gérer le temps de travail dans une entreprise ?

Une démarche en faveur de l’environnement et de la planète

Opter pour un matériel informatique reconditionné présente de nombreux atouts. Outre un rapport qualité-prix très attractif par rapport à du neuf, vous avez accès aux différentes technologies récentes pour plus de performance et une utilisation agréable. Par ailleurs, il s’agit d’une démarche écologique. En effet, vous faites un geste fort en faveur de la planète en contribuant à la réduction de la production de déchets. Puis, vous apportez votre contribution dans la lutte contre la surconsommation dans la société moderne et la politique d’obsolescence programmée des fabricants. Ces dernières décennies, la préservation de l’environnement figure parmi les enjeux sociétaux majeurs.