Pourquoi choisir le statut de freelance en portage salarial ?

Nombreux sont les travailleurs qui abandonnent désormais le salariat pour se lancer dans une activité professionnelle en freelance. Ce changement de cap s’explique par un besoin d’avoir plus d’autonomie et de liberté au quotidien. Bien entendu, il ne faudrait pas occulter la nécessité d’avoir une situation financière plus stable. Cependant, le choix d’un statut juridique approprié comme celui du salarié porté est nécessaire. Quels sont les avantages qu’il confère aux travailleurs indépendants ?

Gagner du temps et de l’autonomie

Le portage salarial permet aux freelances d’avoir plus de temps et d’énergie pour les projets qui leur tiennent à cœur. En effet, ils ne sont plus obligés de gérer de nombreuses tâches extrêmement chronophages en tant qu’employés. Ces moments qui se dégagent dans votre planning peuvent alors être consacrés à développer votre business, et rechercher des clients. Ce statut qu’offre le portage salarial aide les freelances à bénéficier d’une meilleure flexibilité sur divers plans.

A lire également : Comment savoir si la batterie de mon ordinateur portable est morte ?

Par exemple, les professionnels concernés sont totalement libres de choisir :

  • Leurs missions ;
  • Leurs tarifs ;
  • Leur lieu de travail.

Le principal atout est l’absence de lien de subordination entre le professionnel porté et la société de portage.

A lire aussi : Une agence web expérimentée à Quimper ?

Avoir la garantie d’être bien rémunéré


La forme classique du salariat offre de nombreux avantages à ses partisans, notamment l’assurance d’une certaine stabilité financière. Les travailleurs qui souhaitent aller au-delà peuvent miser sur le portage salarial. Ce statut leur donne la garantie d’obtenir une rémunération mensuelle, indépendamment du paiement des prestations par les clients. Le freelance qui s’engage dans cette démarche bénéficie alors d’un contrat de travail dont la forme est variable.

Quelles que soient les situations qui pourraient se produire, ce travailleur indépendant aura droit à un salaire payé à bonne date. Le choix d’un CDI est recommandé dans ce cas, car il permet au freelance d’accéder à de meilleurs avantages. Ces derniers lui éviteront de se retrouver démuni en cas d’arrêt maladie ou de chômage.

Bénéficier d’une bonne couverture sociale

En général, les travailleurs indépendants ne jouissent pas d’une couverture sociale de bonne facture. Seuls les salariés profitent de tous les bénéfices relatifs à la Sécurité sociale à travers un CDI. Grâce au portage salarial, les freelances sont en mesure d’accéder à de tels droits. Ce sont entre autres ;

  • Les cotisations sociales pour la retraite ;
  • Les assurances maladie, responsabilité civile professionnelle, etc. ;
  • Les congés payés ;
  • Etc.

Tout cela contribue à améliorer la qualité de vie des travailleurs indépendants qui optent pour un portage salarial. L’accès à une plus grande stabilité financière leur permet de louer certains types de logements ou de jouir des prêts bancaires. Ces professionnels bénéficient en plus d’une meilleure reconnaissance au sein de la société.

Démontrer votre expertise


Quel que soit votre secteur d’activité en tant que freelance, il est possible d’envisager un portage salarial. Cependant, ce choix est surtout fait par les experts reconnus dans leur domaine. En vous engageant sur ce parcours professionnel, vous gagnerez en crédibilité. Il est ainsi plus facile de faire valoir vos compétences, et convaincre de nouveaux clients. Ce statut est très prisé par les consultants, les coachs et autres.