Quel outil choisir pour le monitoring de site web ?

Quel outil choisir pour le monitoring de site web

Le monitoring de site web, aussi appelé contrôle des performances des sites web, est un domaine en pleine évolution. Cela s’explique notamment parce que les performances des sites web sont synonymes d’activité. Certains facteurs peuvent dégrader l’expérience utilisateur et des problèmes de performance peuvent survenir à tout moment. Il est donc essentiel d’apprendre à surveiller les performances de son serveur web. Pour cela, de nombreux outils existent. Nous allons voir dans cet article ce qu’est le monitoring de site web et comment cela fonctionne. Ensuite, nous citerons différents outils de monitoring de site web.

Qu’est-ce que le monitoring de site web ?

Le monitoring de serveur web est une expression générale utilisée pour décrire la manière dont les équipes Web mesurent la fiabilité, les performances et la sécurité des sites. Dans le monde d’aujourd’hui, où tout va de plus en plus vite, le fait de surveiller des sites web représente bien plus que cela.

Lire également : Comment installer SnapChat sur Mac ?

Les données des sites web sont collectées de deux manières :

  • Par la surveillance synthétique, via une plateforme de surveillance de sites Web agissant comme un utilisateur visionnant le serveur web.
  • Par des utilisateurs réels, via une plateforme de surveillance de sites Web qui collecte les données à partir des appareils des utilisateurs réels du site web.

Les deux types de monitoring de sites web peuvent fonctionner individuellement, mais aussi ensemble. En fonction de la quantité de données que vous devez collecter, la surveillance synthétique aide à l’analyse des données techniques. La deuxième façon permet de voir l’impact du site web sur certains groupes, ce qui donne une vision globale de l’impact du site Web.

Lire également : Comment optimiser votre site PrestaShop ?

Pourquoi le monitoring de site web est-il important ?

Sans le monitoring de sites web, vous ne verriez pas :

  • si votre site est ralenti ;
  • s’il est tombé en panne ;
  • si les données des utilisateurs sont compromises.

De plus, vous perdriez des clients, car 88 % des personnes ayant eu une mauvaise expérience utilisateur sur un site web sont moins susceptibles de revenir.

Les informations recueillies grâce au monitoring de sites web peuvent vous permettre :

  • d’améliorer l’expérience des utilisateurs
  • d’accroître les performances
  • de détecter les problèmes
  • d’améliorer le référencement

Tout cela aura une incidence positive sur l’activité de votre serveur web, et donc sur vos ventes.

Quel est le meilleur outil pour le monitoring de sites web ?

Nous avons sélectionné pour vous trois outils gratuits de monitoring de sites web. Il s’agit des outils les plus connus. Ces trois outils ont chacun une version gratuite et une version payante.

Sematext Cloud

C’est un outil de gestion et de monitoring tout-en-un. En ce qui concerne le monitoring de sites web, l’outil offre la possibilité d’utiliser les deux types de monitoring abordés dans cet article. Un service de surveillance des utilisateurs réels, appelé Sematext Experience, et un service de surveillance synthétique, appelé Synthetics.

Pingdom

C’est un outil qui permet de surveiller le temps de fonctionnement des applications et des sites web et qui envoie des alertes détaillées dès que l’un d’entre eux tombe en panne. Cet outil s’est fait une place dans la liste des meilleurs services de surveillance en offrant un large éventail de fonctionnalités. Cet outil permet également d’utiliser les deux services de monitoring existants.

Uptime Robot

Il s’agit probablement de l’un des meilleurs outils en termes de rapport qualité prix. Si vous recherchez un outil simple qui vous permet de surveiller vos applications et vos sites et qui vous prévient lorsque l’un de vos services est en panne, cet Uptime Robot est fait pour vous !