Application web : 4 intérêts pour l’entreprise

La création d’applications web et mobiles est devenue un important levier pour une digitalisation aboutie. Les applications, et par extension, l’application web, ont en effet donné un coup d’accélérateur à la digitalisation des entreprises. Aujourd’hui, avoir une application web est avantageux pour votre site et votre activité pour plusieurs raisons. Quelles sont-elles ?

Une solution adaptée à différents projets et ne nécessitant pas d’installation

Una application web se caractérise par sa souplesse et sa puissance, mais surtout par sa capacité à s’adapter à différents types de projets. Ainsi, si vous associez le savoir-faire de Sokeo, une agence web et de référencement, au développement de votre application web, vous bénéficierez d’une solution développée pour vos besoins internes et ceux de vos clients à l’externe.

A voir aussi : Messagerie LinkedIn : ce qu'il faut savoir

Quoi qu’il en soit, vous aurez à votre disposition une application web dont vous apprécierez sans doute la facilité d’accès. De plus, contrairement à un logiciel que chaque utilisateur doit installer, l’application web est directement accessible depuis un navigateur, une fois installée sur un serveur. Sachant que tous les systèmes d’exploitation (Windows, Linux, IOS ou Android) ont un navigateur par défaut, vous n’avez pas besoin d’installer un logiciel pour utiliser votre application web.

Un outil aux applications multiples et aux mises à jour simplifiées

Les applications web ont également la réputation de proposer un large panel d’utilisations. Elles peuvent servir de plateforme de gestion et de suivi de dossier, mais elles peuvent également être utilisées comme application de facturation de vos clients. Elles font en outre office de solution de réservation d’emplacements et de créneaux.

A voir aussi : Se former à devenir game designer

Si les applications web sont appréciées pour leur utilisation sans installation de logiciel, elles font également l’unanimité pour les mises à jour simplifiées qu’elles permettent. Elles vous évitent en effet les potentielles contraintes liées à la mise à jour de plusieurs postes. Reposant sur un nombre limité de serveurs, l’application web favorise une mise à jour rapide, sans que les utilisateurs n’aient à intervenir.

application web, une solution aux multiples atouts

Une expérience utilisateur améliorée

Une application native se caractérise par un nombre de composants graphiques limité et crée par conséquent une complexité importante pour le développement. L’application web, quant à elle, propose une interface graphique que vous pourrez facilement personnaliser. L’avantage est que l’expérience utilisateur s’en trouve nettement améliorée. Vos collaborateurs deviennent logiquement plus productifs, grâce à une interface graphique claire qui leur permet d’exécuter efficacement leurs tâches. Avec une telle interface, les changements sont tout aussi intuitifs et permettent aux utilisateurs de s’adapter plus rapidement.

Un coût de développement et de maintenance réduit

L’avantage le plus important d’une application web est son prix. Il s’agit en effet d’une solution simple à développer. Cette souplesse de prix est due à la facilité de personnalisation de l’interface, l’absence des soucis de performance, même en cas d’augmentation en charge.

Contrairement au développement d’une application native, l’application web est largement plus économique. Les économies qu’elle permet vont d’ailleurs au-delà du développement et intègrent également la maintenance. Étant sur un serveur géré et contrôlé par un administrateur système, l’application web réduit les coûts de maintenance. De plus, l’application web est sécuritaire étant donné qu’elle est uniquement déployée sur un nombre limité de serveurs. Ces derniers sont d’ailleurs gérés par des administrateurs systèmes, lesquels ont une base technique conséquente en termes de sécurité.

Vous pouvez lire également : 5 avantages de la création d’une SASU