Choisir sa plateforme d’envoi de SMS : comment faire le bon choix ?

Aujourd’hui, le SMS revêt une importance capitale comme solution markéting en termes de communication pour toute entreprise. En raison de son importance, il existe de nombreuses plateformes d’envoi de SMS qui proposent leur service afin de répondre aux besoins des clients. Sachez que la majorité de ces plateformes propose généralement le même produit. Il s’agit d’un SMS de 160 caractères. Ce qui rend uniques certains de ces SMS est la variété des différentes options qui peuvent y être associées en fonction de chaque plateforme. 

Pour vous assurer donc d’opter pour des fonctionnalités qui vous seront d’une grande utilité, il vous faudra prêter beaucoup plus d’attention aux offres sans omettre aucun détail. Ce n’est que comme cela que vous serez certain de choisir la plateforme qu’il vous faut.

A voir aussi : Marketing digital : vous souhaitez optimiser la performance de votre site ?

La plateforme choisie doit être pratique et ergonomique

Il est indispensable que la plateforme d’envoi de SMS par ordinateur soit intuitive et très facile à utiliser. En effet, une plateforme SMS complète et bien établie est nécessaire pour éviter de perdre du temps lors de la préparation de vos SMS. Il y a plusieurs options qui peuvent vous y être proposées en fonction de la plateforme choisie. Il y a :

  • La personnalisation de l’expéditeur s’exprimant par le changement du numéro à 5 chiffres avec un maximum de 11 caractères alphanumériques ;
  • Le publipostage par l’optimisation du message en utilisant le nom de vos destinataires ou l’heure de RDV ;
  • L’élimination des doublons et numéros invalides ;
  • Le rapport bien détaillé dès que les SMS sont envoyés. Il est question du nombre de SMS reçus et non reçus, le pourcentage de clics, etc.

Sachez qu’avec toutes ces possibilités pratiques et utiles, vous pourrez mieux exploiter cet outil digital à son maximum. Il vous sera possible dans ce cas de réaliser des campagnes efficaces.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un community manager ?

Il y a certaines plateformes qui vous proposent un coût qui monte à chaque fois que vous ajoutez une nouvelle option. Heureusement, il en existe d’autres qui vous proposent des prix qui prennent en compte toutes les options. Un moyen simple de vous rendre le quotidien plus simple.

Optez pour une plateforme innovante

Bien que l’histoire du SMS remonte loin en arrière dans le temps, il n’a pas fini de surprendre les utilisateurs. À ce jour, ces années d’histoire ne représentent pas une raison pour ne pas innover. Nombre de plateformes de SMS ont donc fait de l’innovation une valeur principale. En effet, pour être en mesure de continuellement répondre aux besoins des clients, plusieurs nouveautés pertinentes sont toujours mises en place.  

L’une de ces nouvelles options est le système de sondage par SMS. C’est un système ingénieux qui permet de faire parvenir aux utilisateurs des questionnaires de satisfaction et autres enquêtes par SMS. Il devient donc possible de sélectionner les formats de réponses, d’établir l’heure de l’envoi ou même d’automatiser des SMS de relance ainsi que de remerciement. Pour ce qui est des statistiques des réponses, elles sont détaillées et peuvent être téléchargées.

C’est donc à coup sûr une solution innovante qui rend plus simple l’envoi et l’analyse des sondages. Afin de répondre de manière convenable et appropriée aux besoins des utilisateurs, diverses plateformes ont compris qu’il leur est indispensable de bien comprendre les consommateurs. Cela est d’autant plus vrai quand on tient compte du fait que la plupart des informations sont aujourd’hui tracées et analysées.

Il est donc recommandé de mettre sur pied un système de liens tracés. En optant pour un raccourcisseur d’URL, vous saurez qui a cliqué sur le lien court qui est inséré dans un SMS. L’avantage ici est que les statistiques fournies par la fonctionnalité sont précises et concises et permettent de connaître d’autres données tout aussi décisives à savoir :

  • Les modèles de téléphone ;
  • Les heures des clics ;
  • Le numéro de téléphone des utilisateurs qui ont cliqué sur le lien.

Il est en gros question d’une révolution au niveau de l’étude des aboutissements des envois de SMS pro.

Opter pour un service client gratuit et personnalisé

Bien que la majorité des utilisateurs aujourd’hui essaient de suivre l’évolution de nouvelles technologies, cela n’est pas toujours évident pour tout le monde. Dans ce cas, vous devrez donc prêter attention au moment où vous ferez face à certaines difficultés, où vous aurez besoin de crédits rapidement, de conseils sur le choix du message, etc.

C’est dans cette optique qu’il vous faut viser un excellent service à la clientèle. Avant de faire votre choix, il vous faut vérifier la disponibilité des entreprises ainsi que les frais additionnels pour bénéficier de ce service pendant la création de vos campagnes SMS. Certaines plateformes de campagnes SMS vous proposent des offres incluant toutes ces options afin de vous faciliter la tâche.

Au niveau de ces plateformes, l’accompagnement client vous est même offert au moment de votre inscription. Peu importe vos difficultés et préoccupations, vous jouiez d’un bon accompagnement pour faire face à la situation à laquelle vous serez confronté. Il vous sera possible de les contacter aussi bien par mail que par téléphone si vous le souhaitez 6 jours sur 7.

Opter pour une connexion directe opérateur

Cette connexion offrant en général un débit de 1 000 SMS à la minute est la plus sûre et la plus rapide. Sa prise en main est faite par des opérateurs français tels que Bouygues Telecom, Free, SFR, et autres sans subir de perte. Elle offre aussi aux utilisateurs une parfaite gestion des STOP. Ce qui est plutôt très important.

En effet, pour une campagne de SMS markéting, l’opérateur est tenu de mettre à disposition des destinataires une méthode de désinscription de la liste de diffusion au moment souhaité. Il y a des plateformes SMS qui proposent des tarifs réduits. Toutefois, dans la majorité des cas, il s’agit des SMS de type low cost.

Ces genres de SMS ne sont pas accompagnés de moyens de désabonnement en plus du fait de ne respecter aucun délai. De ce fait, l’envoi de 10 000 SMS peut banalement prendre des heures. Il est donc possible dans ce cas que les messages arrivent tard dans la nuit.

Veuillez noter que cela a été jugé illégal par la CNIL qui a établi des règles qu’il convient de respecter pendant des actions de prospections par SMS. Sachez donc qu’il vous faut éviter les campagnes publicitaires mal traitées. Cela est dû au fait qu’elles sont considérées comme étant trop encombrantes.

Pour choisir votre plateforme SMS campagne, voici les options et services qu’il vous faut prendre en compte au préalable. Vous serez donc en mesure de pleinement en profiter.