Combien coûte un site internet ?

Lorsque vous décidez (enfin) de créer un site internet pour votre business, la question du budget est généralement une problématique importante. Vous souhaitez, à raison d’ailleurs, savoir combien vous coûtera ce projet. Cependant, en pratique, l’estimation n’est pas toujours simple, étant donné qu’elle tient compte de plusieurs paramètres. Quelles sont donc les modalités qui impactent le coût de la création d’un site web ?

Évaluez le prix de votre site web selon le prestataire choisi

Pour développer votre site web, vous avez plusieurs possibilités pour ce qui est du prestataire. La première option est de recourir à un développeur web freelance. Cette option peut se révéler économique, selon le prestataire choisi. Il ne vous facturera pas comme une agence de création de sites. Toutefois, il vous revient de lui décrire précisément les fonctionnalités du site, de lui en fournir l’arborescence et l’ensemble des maquettes. Pour autant, cela n’exclut pas le risque d’erreur.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un rédacteur Web ?

L’autre option, la plus fiable et la plus complète est de faire appel à une agence spécialisée. Vous en trouverez partout en France. Vous pouvez par exemple contacter une agence web à Lyon expérimentée en création de sites internet. Ainsi, vous êtes sûr de la qualité du travail et vous éliminez tout risque d’erreur. L’agence web vous fait gagner du temps, elle propose l’arborescence et les maquettes que vous allez ensuite valider. Il vous suffira de lui fournir un brief global. Les agences web proposent une offre plus complète et peuvent vous accompagner sur la durée, afin de gérer efficacement le contenu de votre site.

Création d'un site internet, agence web

A lire en complément : À qui confier la création de son site internet ?

Quel type de site souhaitez-vous développer ?

Autant que le prestataire, le type de site que vous souhaitez développer compte aussi, tout comme le nombre de pages qui va le composer. Ainsi, un site vitrine de quelques pages ne vous coûtera pas autant qu’un site d’e-commerce. Le prix sera également très différent pour un portail web avec généralement des centaines de pages. Alors qu’un freelance vous facturera entre 500 et 3 000 euros pour un site vitrine de 10 pages, une agence vous soumettra un devis compris entre 1 500 et 8 000 euros.

Pour un site e-commerce avec des pages généralistes et des pages produits, il faut prévoir un budget conséquent. Avec une agence, prévoyez entre 3 000 et 60 000 euros et entre 1 500 et 20 000 euros pour un freelance. Pour un portail web, un genre de site particulièrement exigeant où de nombreux modules et des espaces membres sont nécessaires, comptez entre 10 000 et 100 000 euros si vous confiez le projet à une agence. Pour un freelance, prévoyez 50 000 euros maximum.

Pensez aux évolutions de votre site internet

Un site internet ne se limite pas à sa création. Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou e-commerce, il est appelé à évoluer, afin de répondre aux exigences du web, de Google ou de votre secteur d’activité. Cela implique de nouveaux postes de dépenses. Par exemple, il faut penser à la maintenance et à l’hébergement de votre plateforme, lesquels impactent son bon fonctionnement. De même, il faut tenir compte des mises à jour, de la connexion à des outils tiers comme un ERP ou un CRM pour un site e-commerce. En plus de cela, il faut compter les coûts liés au référencement naturel (SEO).

Par ailleurs, pour définir votre budget, ayez à l’idée qu’il faudra aussi tabler sur les non-dits. En effet, pour les agences web et les freelances, certaines fonctionnalités sont souvent implicites. Il est donc nécessaire de discuter des moindres détails avec votre prestataire. Notez que la création d’un site se limite rarement au cahier de charges ou au brief. Il s’agit d’un projet complexe, pour lequel vous aurez besoin d’un accompagnement professionnel.