Comment bien choisir son matériel pour du contenu vidéo ?

En 2020, filmer son propre contenu vidéo est rentré dans les mœurs. Il faut dire qu’avec les multiples exemples de youtubeurs devenus célèbres, réaliser un contenu vidéo est devenu banal. Cependant, plusieurs détails ne doivent pas être négligés avant de se lancer dans l’aventure. On pense notamment au scénario de votre contenu mais surtout au matériel mis à votre disposition. Souvent négligé, le choix du matériel peut s’avérer décisif sur la qualité finale de votre contenu. Dans cette optique, comment choisir le matériel vidéo adéquat ? Zoom sur les astuces qui marchent pour réaliser le meilleur choix pour la réalisation de votre contenu vidéo.

Quel est votre besoin ?

Certes, cela peut paraitre évident à première vue mais en approfondissant le sujet, on se rend compte que c’est indispensable. Avant de débuter la moindre recherche de matériel pour ses contenus vidéo, il faut définir vos besoins. Caméra, stabilisateur, micro, la liste peut très vite s’allonger. Afin d’éviter les mauvaises surprises et les couts inutiles, une rapide définition de vos besoins vous permet de déterminer un budget. Dans cette optique, on ne saura que trop vous conseiller de jeter un œil sur certains sites spécialisés. 

A lire en complément : Ne cédez pas aux sirènes de l'IPTV !

Autonomie et poids, les deux basiques

Après avoir défini vos besoins, place à l’étude de marché. Pour optimiser vos recherches, il est capital de s’attarder sur les deux points cruciaux de tout bon matériel vidéo : l’autonomie et le poids. En ce qui concerne l’autonomie, il est fortement recommandé de privilégier les modèles avec une durée élevée de plusieurs heures pour une utilisation optimale. Attention toutefois car cette forte autonomie peut altérer les performances visuelles de certains accessoires vidéo. Autre paramètre à ne pas négliger : le poids. Quand on sait que porter une caméra peut être difficile physiquement au bout de plusieurs dizaines de minutes, le poids du matériel n’est pas à minimiser…

L’indispensable stabilisateur

Tout le monde connait le steadicam rendu célèbre par Garett Brown dans les années 1970 qui a révolutionné la prise de vue en général au cinéma. Si depuis une quarantaine d’années, le steadicam a évolue, il a depuis fait place au stabilisateur vidéo. Cet accessoire offre une qualité d’image inégalable. Actuellement, plusieurs marques se partagent ce marché particulier. Mais le leader reste sans conteste Zhiyun à en croire tous les experts. Il suffit de voir les ventes du Weebill S Zhiyun pour saisir que la marque asiatique reste la référence numéro 1.

A découvrir également : Les indispensables pour une bonne gestion de projet

Des prix accessibles

En dépit de certaines idées reçues, acheter du matériel vidéo de qualité ne requiert pas obligatoirement un budget astronomique. Un rapide coup d’œil sur les tarifs proposés actuellement dans le commerce ou sur le web permet de comprendre que ce marché est en plein boom. Attention toutefois à ne pas vous laisser influencer uniquement par les prix discount car la qualité doit être au rendez-vous de votre achat. Si vous optez pour un achat sur le web, vérifiez les références du site marchand en regardant les avis des anciens clients. Un détail qui peut faire la différence au moment de votre achat final. Le plateau est maintenant prêt. Moteur. Action…