Comment créer l’identité visuelle de sa marque en 6 étapes ?

L’identité visuelle d’une entreprise est formée par divers éléments graphiques mis en relation de façon unique et méticuleuse. Elle permet aux consommateurs de reconnaître la marque d’une entreprise. C’est une manière de donner une voix, une identité, une notoriété à votre entreprise tout en véhiculant ses valeurs auprès des consommateurs. L’identité visuelle d’une marque est au centre de la stratégie de communication de l’entreprise et devrait donc être faite avec grand soin. Pour cela, voici les six grandes étapes cruciales à votre réussite.

Le point des idées

Lire également : L'impression 3D s'offre à tous les secteurs d'activité

Tout commence par le regroupement des idées sur les valeurs, la mission de l’entreprise, l’inspiration qui représente le mieux la marque… Accouchez si vous le voulez toutes vos idées sur un tableau blanc et trouver des points de connexions entre elles. Vous pouvez aussi vous tourner vers des sites comme Pinterest et vous laissez inspirer : il s’agit du brainstorming.

Ensuite, discutez de la manière dont vous aimeriez que votre entreprise soit perçue par vos clients. À ce niveau, pensez aux concepts visuels qui se rapprochent plus de votre marque. À cette étape, le Van Gogh Agency vous sera d’une grande utilité. Enfin, basez-vous sur les ambiances que vous voudriez créer pour votre marque afin de choisir votre palette de couleurs adéquates.

A lire aussi : L'incroyable croissance de Mediaveille

Cernez votre cible

Une fois toutes ces idées émises, vous devez connaître avec précision quels genres d’utilisateurs vous essayez d’attirer. Pour cela, posez-vous des questions au sujet de vos clients : qui sont-ils ? Comment bien communiquer avec eux ? Qu’attendent-ils de votre service ?

Le parfait design

Le monde évolue, la mode aussi. Cependant, il ne faudrait pas changer régulièrement votre identité visuelle quitte à perdre votre clientèle. Votre design doit alors répondre à certains critères pour durer dans le temps :

  • Classique (ex : Apple ; Coca-Cola) : le choix de ce design vous permettra de durer dans le temps et d’être facilement reconnu par votre cible.
  • Rétro (ex : Starbucks) : si vous correspondez à cette ambiance, n’hésitez pas à faire ce choix. Même si ce style vintage semble manquer de modernité, la résurgence dont il a fait montre ces dernières années n’a presque laissé personne indifférent.
  • Flat design (ex : Google) : style graphique minimaliste basé sur des grilles et un jeu de lumière, très utilisé par les marques du web.
  • Fait-main : ce design ressemble à un dessin fait à la main. Il est conseillé aux petites entreprises qui recherchent un style moins sophistiqué.

Marquez la différence

Après votre brainstorming et la vue des logos de vos concurrents, vous pouvez vous inspirer de ces logos pour reproduire le vôtre. Cependant, votre marque doit être unique pour ne pas être confondue aux marques de vos concurrents, la particularité de votre identité doit être ressentie.

Soyez polyvalent

Avec l’essor des nouvelles technologies, l’identité visuelle d’une maque n’est plus seulement visible devant une boutique en ville avec nom et slogan. Aujourd’hui, elle peut être visible sur votre site web, la publicité en ligne, les réseaux sociaux ou sur votre blog. Pour que vos visiteurs ne se lassent pas de votre identité visuelle, pensez à afficher en gros votre nom et votre slogan. Aussi, assurez-vous que les couleurs à choisir n’agressent pas leurs yeux.

L’avis de l’entourage

Les remarques de votre entourage vous permettront d’éviter le pire et d’améliorer votre design lorsque les remarques sont pertinentes. C’est par votre identité visuelle qu’on vous reconnaîtra, pas de négligence donc !