Comment être plus autonome en informatique ?

L’évolution technologique et d’internet rend l’informatique indispensable en entreprise et dans la vie courante. Aujourd’hui, l’ordinateur, outil principal d’un système informatique, remplace la calculatrice, la radio et la boîte aux lettres. Lorsque votre imprimante tombe en panne ou si votre clavier est dysfonctionnel, votre activité ou vos habitudes sont perturbées. Il faut alors avoir une certaine autonomie en informatique pour résoudre les problèmes qui ne requièrent pas beaucoup de technicité. C’est pourquoi il peut être important de prendre des cours d’informatique, avant d’appeler un spécialiste pour un dépannage.

Prenez des cours informatiques à domicile

Vous avez une nouvelle tablette ou un nouveau smartphone et ne savez pas vraiment l’utiliser convenablement ? Vous pouvez suivre des cours de découverte informatique. Vous pourrez ainsi acquérir les bases de l’informatique. Une excellente façon de se familiariser avec votre matériel. Des cours d’initiation à internet et aux logiciels vous aident, par ailleurs, à apprendre de nombreuses astuces pour naviguer sur internet.

Lire également : Combien de temps garder un ordinateur ?

Une formation peut également vous familiariser avec :

  • la création d’un compte de messagerie électronique,
  • la recherche de sites internet et de contenus multimédias,
  • la recherche de services,
  • la consultation de vos factures,
  • le travail sur un tableur,
  • l’installation d’un antivirus.

Voici quelques tâches qui semblent aisées à première vue, mais se compliquent lorsqu’il faut les exécuter. Apprenez grâce à des cours adaptés à vous servir de ces logiciels sans difficulté, pour gagner en autonomie informatique.

A lire aussi : Comment renforcer la sécurité informatique en entreprise ?

Faites appel à un professionnel pour le dépannage informatique

Votre ordinateur est devenu lent ? De nombreuses publicités vulgaires s’affichent sur votre écran ? Ces prestations requièrent du savoir-faire et de l’expérience. Faites alors appel à un dépanneur informatique.

cours dépannage informatique

Comme de nombreux particuliers, si vous souhaitez un dépannage informatique à Dijon, faites appel à un expert pour réparer votre ordinateur

Un professionnel a le matériel et l’expérience nécessaires pour diagnostiquer le problème et y apporter les solutions adéquates. Le spécialiste mettra en effet à jour vos logiciels et il vous fournira, en plus, un antivirus de qualité pour la protection de votre matériel informatique. Les dépanneurs font généralement des réparations à domicile et règlent vos problèmes rapidement. De plus, ils vous expliquent avec des mots simples, pour vous aider à gagner en autonomie informatique.

Les aptitudes d’un technicien informatique ne se limitent pas au dépannage. Il peut vous conseiller lorsque vous voulez prendre des décisions comme le changement de votre opérateur mobile ou internet. Lorsque votre box est livrée, votre prestataire peut même vous l’installer.

Quelques bonnes pratiques en informatique

Lorsque votre ordinateur « plante » ou est subitement plus lent, il faut généralement le redémarrer. Cette action simple résout beaucoup de problèmes. De nombreux dysfonctionnements sont en effet liés à la mise en veille systématique de votre PC, notamment les portables, quand vous fermez le capot.

Prenez l’habitude de faire la maintenance périodique (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle), selon l’usage de votre machine. Elle se résume à dépoussiérer le clavier et l’unité centrale. D’un point de vue logiciel, il faut vérifier les mises à jour de l’antivirus et du système d’exploitation. Une version non à jour de ces applications peut représenter un risque de sécurité pour votre ordinateur.

Enfin, la maintenance peut être l’occasion de sauvegarder vos données sur un disque dur externe ou sur le Cloud. De nombreux services en ligne offrent en effet plusieurs solutions adaptées. Vérifiez toutefois leur origine et leur sécurité avant de leur confier vos données, qu’elles soient sensibles ou non.