Comment fonctionne le marché du reconditionné ?

Le reconditionnement est en pleine croissance, car de plus en plus de personnes y ont recours, particulièrement pour ses prix attractifs. À défaut d’avoir le budget suffisant pour le neuf, vous pouvez vous offrir un produit remis en état et qui fonctionne parfaitement. Smartphone, ordinateur, tablette, etc., tous ces produits peuvent être achetés reconditionnés. Avant de vous aventurer sur ce marché, il convient toutefois d’en savoir plus sur son fonctionnement.

Le processus de remise en état des appareils reconditionnés

Comme on peut le voir sur www.okamac.com, avant d’être mis en vente, les produits reconditionnés, tels que les ordinateurs Mac d’Apple, sont passés au peigne fin. Leur remise en état consiste à les démonter entièrement afin d’identifier tous les problèmes à l’origine de leur dysfonctionnement. Dans le cas d’un ordinateur, celui-ci est débarrassé de tous ses composants défectueux, dans le but de lui redonner une seconde vie. L’ordinateur est minutieusement vérifié et étudié sur tous les points qui assureront son fonctionnement normal : clavier, batterie, webcam, haut-parleur, microphone, chargeur, wifi, Bluetooth, barrettes RAM, etc. Il subit un nettoyage général de tous ses composants et chaque pièce amortie est remplacée par une neuve si nécessaire.

A découvrir également : Mieux gérer ses activités de commerce

Tous les appareils reconditionnés n’ont pas le même état de forme. Après son reconditionnement, un produit électronique peut retrouver un « état correct », il peut être en « bon état », en « excellent état », ou se « rapprocher du neuf ». À chaque qualité de produit reconditionné correspond un prix adapté. Attention tout de même à ne pas confondre les produits reconditionnés à ceux d’occasion. Comme déjà évoqué, les premiers font l’objet d’une vérification minutieuse par des experts du domaine, tandis que les produits d’occasion peuvent être vendus sans le moindre changement de pièces. Les entreprises spécialisées dans le reconditionnement travaillent à améliorer leur capacité de production en se tournant vers des outils permettant d’avoir une chaîne de production performante à chaque étape.

mac et Macbook reconditionnés

A découvrir également : Tout savoir sur les logiciels d’affichage dynamique !

Les garanties des appareils reconditionnés

Contrairement à un produit d’occasion, un produit reconditionné est vendu avec une garantie minimale. Le délai de garantie varie selon l’entreprise et la qualité du produit acheté. En général, vous pouvez prétendre à un 1 an de garantie. Dans certains cas, ce délai peut être de 2 ans, on parle alors de garantie premium. Elle est souvent accordée sur des appareils reconditionnés premium, c’est-à-dire des produits remis dans un état proche du neuf. L’existence de garantie sur ce marché suppose qu’il n’existe pas de vice caché, aucun produit ne vous est vendu avec des défauts non révélés. Il ne faut pas oublier que les entreprises travaillent avec de nombreux points de vérification, dans le but d’examiner chaque aspect du fonctionnement du matériel. En France, des entreprises de vente d’appareils reconditionnés ont plus de 100 points de vérification. Après le reconditionnement, le produit est en outre une dernière fois contrôlé avant d’être proposé à la vente.

Il est néanmoins important de bien cerner la notion de garantie. Dans un premier temps, la garantie n’est valable que pour les dysfonctionnements survenus dans la période indiquée. Ensuite, elle ne concerne que les problèmes engendrés par une faute du fournisseur. Si par négligence votre smartphone ou votre ordinateur tombe dans l’eau alors qu’il n’est pas à l’épreuve de l’eau (waterproof), les pannes qui découleraient de cet incident ne peuvent être considérées par le fournisseur. Elles ne sont donc pas prises en charge par la garantie. Si une pièce se montre en revanche défaillante en cours d’utilisation, elle peut être remplacée. Si au bout de 2 mois d’utilisation, vous observez par exemple que l’entrée des écouteurs fonctionne de façon discontinue, vous pouvez activer votre garantie. Selon le cas, vous aurez droit à une réparation gratuite ou à un changement d’appareil.