Crise du Covid-19 : les freelances informatiques pour pérenniser l’activité des entreprises

La crise du Covid-19 a totalement chamboulé l’organisation du travail au sein des entreprises. De même, elle a porté un coup de grâce à la compétitivité et à la productivité des équipes. Pour rester performantes, les entreprises peuvent néanmoins compter sur les compétences expertes des freelances informatiques. Ces derniers constituent une solution pertinente et concrète pour pérenniser l’activité en cette période de crise.

La réorganisation des espaces de travail, de nouvelles dépenses pour l’entreprise

La mise en place d’un protocole sanitaire en entreprise expose les directions générales à des dépenses supplémentaires. En plus de l’achat de distributeurs de gels hydroalcooliques, de l’achat de masque, les entreprises doivent impérativement réorganiser leurs espaces de travail. 

A découvrir également : Micro-entreprise : comment gérer sa comptabilité ?

L’installation de vitres de protection, de séparateurs de bureau, le marquage au sol, etc., sont tant de facteurs qui viennent alourdir le coût de la facture. Les managers doivent par ailleurs se plier en 4 pour faire respecter les mesures de distanciation physique. Par contre, miser sur l’expertise d’un freelance, libère l’entreprise de toutes ces contraintes.

Accélérer le travail à distance en faisant appel à des freelances

Faire appel à un freelance informatique est l’astuce incontournable pour gagner en productivité. En optant pour cette solution, il n’est pas nécessaire de réorganiser les espaces de travail, puisque le freelance exerce son métier de chez lui. N’ayant pas besoin de se déplacer, il gagne un temps considérable et peut mieux se concentrer sur ses tâches. Au passage, l’entreprise réduit les risques de contamination en accueillant une personne supplémentaire au sein de ses locaux.

A lire aussi : L'incroyable croissance de Mediaveille

Recruter un freelance tech reste l’astuce de choix pour rapidement améliorer sa productivité. Une fois qu’il a pris connaissance de la mission, il peut rapidement entrer en production. Et avec des outils de travail collaboratifs à l’instar de Slack, de Zoom ou Microsoft Teams, il est possible de garder un lien permanent avec votre freelance et suivre en temps réel l’avancement de la mission.

Recruter des freelances et suspendre l’embauche afin d’économiser

Tous les secteurs économiques sont frappés de plein fouet par la crise liée au Coronavirus. Les entreprises qui s’en sortent le mieux sont celles qui sont parvenues à rapidement se réorganiser et à réduire leurs dépenses.

Un recrutement en CDD ou en CDI implique de devoir payer de lourdes charges patronales : assurance maladie, assurance chômage, formations professionnelles, assurance vieillesse plafonnée, etc.

 Recruter un freelance informatique aide à économiser. En effet, l’entreprise ne paye que pour la mission réalisée, pas un euro de plus. Afin de contrôler ses dépenses plus efficacement, elle peut librement définir le budget de chaque mission. 

Trouver plus facilement des compétences spécifiques

Les compétences et les profils des freelances informatiques sont aussi divers que variés. Chef de projet Java, développeur Perl, intégrateur web, consultant cybersécurité, administrateur de base de données, consultant marketing digital, etc., l’entreprise peut facilement et rapidement trouver des collaborateurs externes hautement qualifiés.

Et bien entendu, en passant par une plateforme pour recruter des freelances tech, le manager peut consulter son profil, son expérience professionnelle et découvrir les avis des autres clients. Avec cette solution, l’entreprise n’a qu’à soumettre sa demande pour obtenir des réponses au bout de quelques heures seulement. 

Par ailleurs, certaines plateformes intègrent des outils de data analyse qui permettent de faire facilement correspondre les demandes des clients aux profils des freelances. Ainsi, on gagne un temps considérable pour dénicher rapidement les meilleurs talents.