Devenir livreur Uber Eats : une bonne idée ?

Être livreur Uber Eats est une profession des plus ordinaires. Cela ne requiert pas de compétences spécifiques et nécessite peu de moyens. C’est donc une opportunité facile et rapide de gagner de l’argent. C’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus de personnes cherchent à devenir livreurs pour le compte de cette enseigne. Devenir livreur Uber Eats présente des avantages intéressants qu’il convient d’analyser plus en détail.

Comment fonctionne Uber Eats ?

Uber Eats est une plateforme numérique destinée aux restaurateurs pour la livraison de repas à domicile. Elle fonctionne grâce à une application qui met en relation les restaurants ou les stands de nourriture et les livreurs. Cette application permet aux clients d’effectuer une commande et de la recevoir grâce à un partenaire Uber. Ils peuvent commander depuis chez eux ou de n’importe quel endroit en seulement quelques clics. Grâce au service Uber Eats, l’enseigne cherche à se rapprocher encore plus des clients pour mieux connaître leurs besoins et s’adapter en conséquence.

A découvrir également : Les nouvelles solutions pour identifier son chien ou son chat

Elle coopère avec de nombreux établissements de restauration pour la livraison des repas. L’idée est de proposer un service de livraison simple et rapide. C’est la raison pour laquelle Uber Eats met en relation différents acteurs, à savoir les clients, les établissements de restauration et les livreurs. La plateforme est aujourd’hui accessible dans plusieurs pays. Visitez leur site pour savoir si elle est disponible dans votre région. Il est par ailleurs possible de devenir livreur pour Uber Eats, si vous cherchez un emploi à plein temps ou pour bénéficier de revenus complémentaires.

Les avantages d’être livreur Uber Eats

Les avantages de devenir livreur pour une enseigne telle qu’Uber Eats sont nombreux. Ils sont notamment relatifs à la simplicité de mise en œuvre que propose cette firme. L’entreprise Uber Eats n’emploie pas directement les livreurs qu’elle embauche. Ceux-ci ne signent pas de contrats de travail comme un CDD ou un CDI. La société fait le plus souvent appel à des personnes qui ont un statut d’auto-entrepreneur. Ce statut peut être obtenu même si vous exercez déjà une autre activité professionnelle.

Lire également : 10 réseaux sociaux qui ont dépassé les 100 millions d'utilisateurs

En ce qui concerne la flexibilité du travail, devenir livreur Uber Eats, donne la possibilité de travailler selon vos propres horaires. Vous pouvez ainsi choisir les plages horaires qui vous conviennent et choisir celles qui sont les plus porteuses. La plupart des livreurs Uber Eats préfèrent, par exemple, travailler à midi et en soirée, plutôt qu’en matinée. Vous pouvez vous organiser en fonction des contraintes de votre vie. Votre rythme de travail peut être adapté suivant vos besoins, avec des semaines plus ou moins chargées et d’autres, plus légères.

devenir livreur pour Uber Eats

Il s’agit en outre d’un métier qui privilégie le contact humain. En tant que livreur, vous serez amené à interagir avec les restaurateurs et les clients. Vous faites par conséquent partie d’une équipe, malgré le fait que vous travailliez en indépendant. Les interactions avec les clients ou les restaurateurs peuvent cependant parfois être désagréables. Il vaut donc mieux faire preuve d’une certaine souplesse et de patience. Les clients sont toutefois sympathiques, la plupart du temps.

Comment devenir chauffeur Uber Eats ?

Devenir livreur Uber Eats exige tout d’abord de répondre à certaines conditions. Pour commencer, il faut être majeur. Il faut aussi être titulaire d’une carte d’identité valable dans toute l’Union européenne. Il est aussi important d’avoir un casier judiciaire vierge. Procurez-vous un extrait de votre casier judiciaire datant de moins de trois mois via le site du ministère de la Justice. Vous devez par ailleurs posséder un numéro SIREN, ainsi qu’un sac isotherme pour garder les commandes au chaud. Vous pouvez choisir de devenir livreur Uber Eats à vélo ou en scooter. Pour devenir coursier à vélo tout en ayant le statut d’auto-entrepreneur, vous devez posséder un vélo équipé de tous les accessoires nécessaires de sécurité et pour le transport des repas. Il faut que le vélo soit conforme aux exigences du Code de la route.

Vous pouvez utiliser un vélo classique ou un modèle électrique pour devenir livreur Uber Eats. Pour exercer cette activité en scooter, il faut posséder le permis nécessaire pour conduire ce type de véhicule. Vous devez aussi avoir la capacité de transport de marchandises. Assurez-vous de détenir tous les documents relatifs au véhicule (carte grise, carte verte, etc.). Vous devez aussi vous assurer que la région ou la commune où vous voulez travailler autorise ce mode de transport. Vous pouvez aussi devenir livreur Uber Eats en voiture, toutefois, il s’agit d’une exception, car en général, seuls les vélos sont autorisés. Vous devez pour cela avoir le permis adéquat et vérifier que votre véhicule est bien assuré.

comment devenir livreur Uber Eats

Conseils pour réussir en tant que chauffeur Uber Eats

Si vous vivez dans une ville où l’application Uber Eats est disponible, vous pouvez facilement devenir chauffeur Uber Eats. Pour effectuer vos premières livraisons, il vous faut avoir un compte chauffeur actif. Commencez par toucher la barre d’état qui se trouve en bas de la carte sur l’application. Sélectionnez ensuite l’icône des paramètres et accédez aux préférences de conduite. Appuyez ensuite sur « livraison » et vous activerez Uber Eats. En acceptant les conditions générales sur l’utilisation de cet outil, vous pourrez recevoir vos premières demandes de livraison et commencer à travailler. Pour réussir dans ce métier, vous devez faire très attention, car vous serez noté par les restaurateurs partenaires et les clients. Veillez à récupérer les commandes rapidement et à les livrer dans les temps. Pensez aussi à vous montrer aimable et souriant. Les clients préfèrent les livreurs sympathiques.

Si vous rencontrez un problème imprévu en chemin, pensez à prévenir le client et le restaurant concerné. Une note négative peut nuire à votre travail, aussi, il vaut mieux vous montrer vigilant. Il y a toutefois lieu de préciser que vous pouvez aussi attribuer une note positive ou négative concernant la prise en charge au restaurant et la remise de la commande au client. Votre taux de satisfaction est visible sur votre profil. Il est le reflet de la qualité de vos prestations. Plus les restaurateurs et les clients sont satisfaits de vos services, plus vous aurez de bonnes notes et le taux de satisfaction sur votre profil sera élevé. Les clients pourront voir ce taux de satisfaction avant et durant la livraison. Pour consulter votre note, appuyez sur votre photo de profil, puis sur « profil », et appuyez sur la note située en dessous de votre nom.

Que faire si vous n’êtes pas satisfait de votre travail en tant que livreur Uber Eats ?

Si votre travail en tant que livreur Uber Eats ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité d’arrêter. Il vous faudra pour cela prévenir la plateforme de votre désir de mettre un terme à votre contrat de prestation de services. Vous pouvez la contacter directement pour les informer. Si vous détenez du matériel sous caution, il vous faudra le rendre en prenant rendez-vous avec un agent ou en envoyant le matériel à l’adresse correspondante. Vous pouvez aussi vous rendre dans l’espace accueil partenaire, pour accélérer le processus.

Procédez ensuite à la déclaration de cessation définitive de votre activité auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE). Vous devez choisir celui auprès duquel vous avez créé votre auto-entreprise. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur le site guichet-entreprise.fr pour effectuer toutes les formalités administratives nécessaires. Pensez à fermer votre compte Uber Eats en cliquant sur le lien de suppression de votre compte et suivez les instructions jusqu’à la validation finale. Validez enfin la suppression du compte.