Les Dernières Technologies en Matière de Processeurs

Le processeur (CPU) représente le cœur d’un ordinateur. De ce fait, il est soigneusement choisi, quand il s’agit de concevoir une machine. Longtemps monopolisé par des standards électroniques, le monde des processeurs connaît une sérieuse évolution. Qu’en est-il des dernières technologies en matière de processeurs alors ? Éléments de réponse !

Les dernières technologies en matière de processeurs

Depuis quelques années, deux principaux types de processeurs ont été présents sur le marché. Il s’agit des processeurs Intel et AMD. En effet, il a surtout été question ces dernières années d’AMD. Cela s’explique par sa présence accrue sur le marché avec ses processeurs Ryzen. Ils sont non seulement efficaces, mais ils sont aussi disponibles à des prix réduits. Bien que les processeurs Intel soient une référence, ils ne sont plus indispensables sur le marché actuellement.

A voir aussi : A quoi sert la certification AWS Certifed Solutions Architect ?

Cependant, la bonne nouvelle est la parution des processeurs Alder lake d’Intel qui rivalisent actuellement avec les processeurs Ryzen 5000 d’AMD. Par ailleurs, AMD n’a pas manqué de se réaffirmer avec ses nouveaux processeurs Ryzen 7000 très performants. Cela dit, il convient de rappeler que leurs caractéristiques varient.

Dernières technologies en matière de processeurs : processeurs Intel

Dernières technologies en matière de processeurs : processeurs Intel

A lire également : 4 étapes pour créer une application web sans coder grâce au NoCode

Dans le rang de ces nouveaux processeurs, plusieurs formats sont à apprécier grâce à leurs caractéristiques. De toute évidence, AMD perd sa place face à Intel.

Au nombre des processeurs Alder lake de Intel, vous avez d’une part 3 modèles k (CORE I9-12900K, I7-12700K ET I5-12600K). D’autre part, ce sont 3 modèles KF (CORE I9-12900KF, I7-12700KF ET I5-12600KF).

Leur particularité est qu’ils disposent de nouveaux cœurs performants. Leur IPC est très élevé ; soit 19 % de performance par cycle. Aussi, il faut dire que cette 12e génération des processeurs Core de Intel a connu d’impressionnantes mises à jour. Ainsi, vous avez un PCI Express 5.0 (16 lignes par le processeur), mémoire vive DDR5, un Wi-Fi 6E et un DMI 4.0 (8 lignes).

Les dernières technologies en matière de processeurs : processeurs AMD

En ce qui concerne les processeurs AMD, il s’agit essentiellement des Ryzen 7000. Cette nouvelle catégorie de processeurs AMD est constituée du Ryzen 5 7600X, du Ryzen 7 7700X et des Ryzen 9 7900X et 7950 X.

Notez qu’ils intègrent 6 à 16 cœurs. Plus intéressant, c’est leur nouvelle architecture AMD Zen 4 en 5 nm avec un gain d’IPC de 13 %. Cela dit, AMD promet de mieux se performer face aux prouesses d’Intel qui se révèle très adapté aux PC portables.

Les dernières technologies en matière de processeurs tournent principalement autour de nouvelles créations d’Intel et d’AMD. Toutefois, plusieurs autres prouesses technologiques sont à découvrir dans le domaine.