Netlinking : la méthode étape par étape

Pour toutes les entreprises qui ont une présence sur internet, le référencement naturel (SEO) est devenu au fil des années un levier incontournable de croissance. Il intègre plusieurs composants dont le netlinking. Le netlinking est d’ailleurs un élément important car il améliore la visibilité de votre site internet à travers les backlinks. C’est grâce aux backlinks, mais également à la qualité de vos contenus, indépendamment d’autres facteurs, que les moteurs de recherche indexent vos pages et positionnent votre site. Dans la pratique, en quoi le netlinking est si important pour votre site internet ? Que faut-il savoir sur les backlinks ?

Le netlinking : un élément essentiel

Également appelé linking externe ou link building est l’ensemble des actions que vous menez dans le but de rediriger plusieurs liens externes vers votre site internet. Ces derniers vont améliorer le positionnement de votre site au niveau des moteurs de recherche, et en conséquence générer le trafic si important pour la croissance de votre business. En référencement naturel, le link building est sans doute l’un des éléments les plus importants, si ce n’est le plus important.

A voir aussi : Comment améliorer son référencement sur le Web ?

Le linking externe est une approche très exigeante, qui s’inscrit sur le long terme comme la stratégie SEO elle-même dans son ensemble. Le netlinking, vous l’aurez sans doute compris, repose essentiellement sur les backlinks. D’ailleurs, dans ce cas pratique pour être premier sur Google, leur importance est parfaitement mise en avant. À ce niveau, il est toutefois important de préciser que ce sont uniquement les liens balisés « do follow » qui sont considérés par les algorithmes de Google.

L’importance d’un backlink de qualité

Si vous avez bien appréhendé l’importance des backlinks dans une approche netlinking, intéressons-nous désormais à ce qu’est un backlink de qualité. De fait, il ne suffit pas de rediriger des liens en tout genre vers votre site sans vous soucier de leur pertinence. Ici, la qualité est un critère essentiel. Préférez donc peu de liens, mais d’une grande pertinence, que de nombreux liens sans réelle valeur ajoutée. Ainsi, on reconnaîtra un bon backlink aux caractéristiques suivantes :

A lire aussi : Découvrez nos critères pour bien choisir une agence seo !

  • Son anchor text doit être en harmonie avec la page cible et donner une idée au lecteur du contenu qu’il y trouvera. Exit donc les ancres de type « en savoir plus », « cliquez ici »,
  • Il doit être inséré de façon naturelle sans donner l’impression au lecteur de forcer,
  • Il doit se trouver dans le corps d’une page, au cœur d’un texte,
  • il doit provenir d’une page web qui aborde la même thématique textuelle que la page ciblée,
  • Le backlink doit provenir d’un site fiable et digne de confiance contenant suffisamment de liens sortants pour conserver un link juice de qualité,
  • Il est important que le lien provienne d’une page réputée pour son ancienneté et proposant un Page Rank élevé,
  • Il provient de sources variées et de domaines de trafic conséquent.

La liste de ces modalités peut paraître longue. Mais elles ont toutes leur importance. Nous vous conseillons d’en tenir compte dans les moindres détails dans la mesure où Google y veille à l’aide de son filtre anti spam. Mieux vous respecterez ces critères, plus votre stratégie netlinking sera efficace et s’étendra sur la durée.

backlinks, stratégie de netlinking

Le naturel et la diversification des sources de liens en netlinking

Votre approche netlinking doit être simple, naturelle et ne pas tomber dans l’excès. Cela suppose la diversification des sources de vos liens, la variation du type de liens et des anchor text, leurs emplacements sur vos pages, leur hiérarchisation, etc.

La diversification des sources et des types de liens

Comme nous le disions précédemment, la qualité des liens importe plus que leur quantité. Il ne sert à rien d’avoir une centaine de backlinks dont plus de la moitié proviennent d’un site qui n’a rien à voir avec le vôtre et dont la notoriété est douteuse. Au contraire, préférez 5 backlinks pertinents à une centaine sans réelle valeur ajoutée. Pour ce faire, il faudra considérer :

  • La thématique des sites d’où proviennent vos liens. Elle doit idéalement compléter la vôtre à défaut de lui être similaire. Si les liens abordant des thématiques autres que la vôtre ont leur utilité, il ne faudrait pas qu’ils jonchent également votre site,
  • Le profil des sites. Il doit s’agir de sites aux profils aussi variés que possible,
  • Le nombre de noms de domaines différents. Il s’agit de privilégier le nombre de noms de domaines uniques au nombre de liens en provenance d’un même nom de domaine,
  • Le Page Rank,
  • L’autorité et la crédibilité des site,
  • L’historique,
  • La réciprocité ou non des liens,
  • La langue et la géolocalisation.

La variation des anchor text

En Netlinking, il importe que les libellés de vos liens soient différents. Selon votre activité et en tenant compte de la structure de votre site, chaque page est certainement organisée de manière à mettre en avant une expression, un mot-clé. Il serait donc judicieux de placer vos ancres de liens sur ces expressions qui contribuent à la richesse sémantique de vos pages et dans le corps de texte des pages sources. Le référencement de vos pages sera alors plus pertinent. Pour faire simple, afin d’avoir les libellés diversifiés, privilégiez :

  • Les ancres optimisées avec des mots-clés,
  • Des ancres avec des synonymes de vos mots-clés,
  • Les ancres sous-optimisées,
  • Votre nom de domaine ou le nom de votre entreprise.

L’alternance des emplacements au niveau des pages sources

Nous parlions de la diversification des profils de site. Elle est toute aussi importante que la variation des emplacements des liens au niveau de ces pages sources. L’approche idéale ici est que votre lien soit placé en plein cœur de votre texte sur la page, alors même que cette dernière est liée à votre landing page. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas insérer des liens au niveau d’autres emplacements moins réputés.

Dans la pratique, comment faire du netlinking ?

Pour une stratégie netlinking efficace, il y a des techniques et des sites que vous devez utiliser pour votre approche marketing.

L’échange de backlinks

Vous pouvez échanger des liens entre votre site et d’autres sites pour améliorer votre position sur les moteurs de recherche. Toutefois, la parcimonie doit être de mise. Quelques liens échangés suffisent et présentent moins de risque que des échanges massifs sanctionnés par Google Penguin.

Le link baiting

Le link baiting est la stratégie de liens que nous vous recommandons. Elle consiste pour vous à pêcher des liens externes naturellement sans avoir à formuler une demande expresse en ce sens. Pour ce faire, vous n’avez qu’à produire des contenus intéressants dont vous allez faire la promotion et surveiller la création de liens naturels. C’est la stratégie de liens que recommande d’ailleurs Google.

L’achat de backlinks

Vous pouvez acheter des backlinks dans le cadre de votre stratégie netlinking. Toutefois, nous ne vous recommandons pas vraiment cette approche. L’achat de liens ne répond pas au côté naturel que doivent revêtir les backlinks et sur lequel Google est très regardant.

Le backlink social

D’un point de vue pratique et technique, les liens en provenance d’un réseau social ne sont pas considérés par Google comme des liens entrants. Il n’en demeure pas moins que les URLS partagées sont indexées par les moteurs de recherche. C’est dire que Google indexera un lien que vous aurez peut-être partagé via Google +. Cela représente forcément un atout pour vous. Aussi, une page web partagée depuis une plateforme sociale dont le contenu est pertinent est source de backlinks naturels en provenance de blogs et de forums.

L’achat d’un nom de domaine expiré

Certes cela peut paraître surprenant, mais revêt un avantage sous réserve. Vous pouvez par exemple acheter un nom de domaine expiré, à condition qu’il n’ait pas été pénalisé par Google. Il existe des sites spécialisés dans la vente de noms de domaines expirés et abordant toutes les thématiques possibles. Les prix sont tout aussi variés avec à la clé des détails comme l’ancienneté du domaine, son Google Page Rank, sa disponibilité, etc.

netlinking, composant essentiel du SEO

Les sites à privilégier

Dans le cadre de votre approche netlinking, nous vous suggérons de miser sur les sites d’un même secteur d’activité que le vôtre et abordant des thématiques identiques. Il s’agit d’un travail délicat qui consiste donc à sélectionner des sites qui font la même chose que vous ou dont l’activité complète la vôtre. De même, vous gagnerez à sélectionner des sites proposant des niches faisant partie de votre univers. Les blogs, sites d’informations et annuaires sont également pertinents. Pour approcher ces sites, vous devez venir avec une offre qui se refuse difficilement.

Outre ces sites, ceux de vos clients et de vos partenaires peuvent également vous apporter de la valeur ajoutée et donner un coup de pouce à votre visibilité. Toutefois, si vous en avez la possibilité, demandez à vos clients et partenaires de vous faire des liens dans le corps d’une page abordant votre activité. Les liens en provenance de page « partenaires » ou « clients » ne sont pas indiqués ici.

Vous pouvez lire également : lettres : les formules de politesse à connaître