Peut-on créer un site quand on ne sait pas coder ?

Selon une idée reçue, il n’est pas possible de créer un site internet sans un minimum de compétences en termes de codage. En réalité, cela n’est pas vrai. Certes, le maîtriser le codage informatique constitue un atout important dans la conception et la création d’un site internet. Toutefois, il existe d’autres façons de créer un site, en se formant notamment à l’utilisation d’un CMS comme WordPress.

Suivez une formation WordPress pour créer votre site internet

WordPress peut être défini comme étant un système de gestion de contenu (CMS). C’est une excellente option pour créer gratuitement un site web, sans aucune connaissance en informatique. Toutefois, pour les novices, son utilisation peut nécessiter une formation. Il existe en France de nombreuses entreprises qui proposent de découvrir le fonctionnement de la plateforme. Vous pouvez, par exemple, bénéficier d’un accompagnement en informatique avec Webmyday.io afin de créer votre site internet sous WordPress.

A découvrir également : Entreprise : comment faire face aux nouveaux risques du digital ?

Certains formateurs peuvent proposer plusieurs formules. Chaque programme est conçu pour répondre aux besoins de l’élève. De plus, il est important de préciser que les formations sont certifiantes. Ainsi, à l’issue de votre programme, vous serez en mesure de créer des sites WordPress pour vous et pour d’autres personnes. Vous devez savoir que plus de 60 % des sites non codés qui existent ont été créés avec WordPress, et ce, malgré l’avènement de concurrents sérieux tels que Wix ou Shopify. Grâce à une formation, vous apprendrez à maîtriser ce système de gestion de contenu.

Plus concrètement, vous apprendrez à créer une maquette de site (UI et UX design), à déterminer et à acheter la formule qui vous convient. Vous saurez également installer et configurer correctement le CMS WordPress. Les formateurs vous montreront aussi comment mettre en place WooCommerce, et comment renforcer la sécurité d’un site WordPress. L’optimisation du site est aussi incluse dans le programme. Pour finir, vous serez également formé sur l’utilisation du Divi Builder, pour personnaliser votre site. En fonction de la formule que vous avez choisie, vous pouvez aussi avoir accès à une formation avancée sur le SEO (référencement naturel).

A lire également : Messagerie LinkedIn : ce qu'il faut savoir

Formation pour créer un site WordPress

Bénéficiez d’un accompagnement complet avec des experts en informatique

L’accompagnement est un gage de réussite. Les formateurs l’ont compris, c’est pourquoi ils proposent un accompagnement personnalisé à leurs étudiants. Vous profiterez donc d’un coaching complet pour toute la durée de votre formation. Vous pouvez même avoir droit à des séances individuelles pour vous permettre d’avoir toutes les connaissances que vous souhaitez. Des séances individuelles permettront aux formateurs de mieux cerner vos besoins en informatique et de fournir les solutions adaptées.

Par ailleurs, les nouveaux étudiants et les anciens qui ont suivi la même formation constituent souvent une communauté. Celle-ci peut vous soutenir en cas de besoin. Ainsi, vous pourrez faire appel à eux pour vous aider dans la gestion de votre site internet. En effet, la communauté et les coachs peuvent répondre à vos questions pendant, mais aussi après la formation. De plus, en cas de problème technique, une équipe de support reste à votre disposition pour vous résoudre vos difficultés.