Pourquoi les réseaux sociaux de modèles connaissent-ils un si grand succès ?

Au cours de ces dernières années, de nouveaux réseaux sociaux ont vu le jour. Il s’agit des réseaux sociaux de modèles dont le fonctionnement est assez différent des réseaux sociaux traditionnels. Ils séduisent aujourd’hui de plus en plus d’internautes et de créateurs de contenus et ils rencontrent d’ailleurs un énorme succès à travers le monde. Mais comment expliquer le succès des réseaux sociaux de modèles ?

Des réseaux pour rapprocher les modèles et leurs fans

L’une des raisons principales pour lesquelles les réseaux sociaux de modèles rencontrent autant de succès est qu’ils permettent avant tout aux modèles d’être beaucoup plus proches de leur public (fans). Contrairement aux réseaux sociaux traditionnels qui permettent aux utilisateurs de suivre d’autres utilisateurs tout en étant suivis en retour, les réseaux sociaux de modèles permettent aux internautes de suivre des comptes de créateurs proposant un contenu dit « exclusif ».

A découvrir également : Messagerie LinkedIn : ce qu'il faut savoir

Le contenu exclusif est accessible uniquement via un abonnement. Seuls les fans réellement engagés et prêts à payer le prix peuvent visionner ce contenu. Les fans, en utilisant MYM Creator ou d’autres réseaux sociaux de créateurs/modèles, peuvent également discuter par messages privés avec leurs idoles et même leur demander de produire du contenu personnalisé, et ce, moyennant un tarif fixé par le modèle.

Un contenu facile à monétiser et partager

Une autre raison pour laquelle les créateurs de contenu se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux de modèles est qu’ils permettent de produire du contenu facile à monétiser. Les contenus qui y sont produits sont généralement des photos et des vidéos. Les fans doivent payer un abonnement s’ils désirent visionner ce contenu. En payant cet abonnement, ils obtiennent également la possibilité d’échanger par messages privés avec eux. Les abonnements peuvent être mensuels ou annuels et le prix est fixé par le modèle.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un rédacteur Web ?

Sur ces réseaux, il est aussi possible de monétiser les lives. De ce fait, lorsqu’une personnalité lance un live, seules les personnes prêtes à payer le prix peuvent y accéder, ce qui permet au modèle de se faire encore plus d’argent.

réseau social de modèle

Quels sont les réseaux sociaux de modèles les plus populaires ?

Il existe aujourd’hui de nombreux réseaux sociaux de modèles. Toutefois, certains réseaux sont beaucoup plus populaires que d’autres. En voici d’ailleurs quelques exemples.

OnlyFans

OnlyFans est sans aucun doute le réseau social de modèles le plus populaire qui existe. Créé en 2016, il est basé à Londres et héberge une très grande variété de contenus. On y retrouve notamment du contenu érotique (voire pornographique), du contenu de fitness, de musique… Les utilisateurs peuvent y visionner du contenu exclusif moyennant un abonnement compris entre 4,99 $ et 49,99 $.

MYM Creator

Tout comme OnlyFans, MYM est un réseau social premium qui s’adresse aux personnalités, aux influenceurs, aux modèles, aux musiciens et à leurs fans. Il a été créé en 2019, en France, par Pierre Garonnaire et Gaspard Hafner. Sur MYM Creator, les fans qui désirent avoir accès au contenu privé de leurs idoles doivent payer un abonnement.

Patreon

Patreon est un réseau social qui a été créé en 2013. Il compte à ce jour plus de 200 000 créateurs pour environ 3 millions de fans. Le fonctionnement de ce réseau est assez simple. Le créateur de contenu peut configurer son compte de sorte que les fans paient une cotisation mensuelle récurrente afin d’avoir accès à du contenu exclusif. Il est libre de fixer le prix désiré.

Fansly

Fansly est un réseau social de modèles dont le fonctionnement est quasiment identique à celui d’autres réseaux sociaux de ce type. En termes de fonctionnalités, de tarifs et même de présentation générale du site, il offre en effet la même expérience qu’OnlyFans.

À noter : il existe de nombreux autres réseaux sociaux de modèles assez populaires. On peut notamment citer Fanvue, Unfiltrd, Unlockd ou encore iFans.