Quelle carte SIM M2M pour faire fonctionner ses appareils professionnels connectés ?

La connectivité des objets ne peut se faire que s’ils sont dotés d’une carte SIM M2M. Il est de plus en plus compliqué d’exercer ses activités professionnelles sans appareil connecté, alors il est indispensable de les choisir de manière à ce qu’ils soient compatibles avec une carte SIM M2M. Il faudra ensuite que vous choisissiez le forfait le plus adapté à vos besoins. Nous vous aidons à faire la lumière à ce propos.

Qu’est-ce qu’une carte SIM M2M pour objets connectés ?

Une carte SIM M2M, aussi appelée Machine To Machine, n’a pas les mêmes fonctions qu’une carte SIM que vous retrouvez dans vos téléphones portables habituels. Elle s’utilise principalement dans le secteur industriel. Comme son nom l’indique, elle est destinée à connecter les machines entre elles. C’est par exemple le cas des systèmes d’éclairage public, des systèmes de vidéosurveillance ou des machines servant à traire les vaches. La carte SIM M2M peut faire fonctionner des objets connectés notamment dans le domaine de la robotique.

Lire également : Les centres de formation passent au numérique

Les différents types de cartes SIM M2M

Les cartes SIM M2M sont adaptées aux solutions IoT de votre entreprise. Voyons ensemble la différence entre les deux principales catégories de carte SIM M2M.

La carte SIM mono-opérateur

Celle-ci se connecte à un unique opérateur paramétré au moment de son activation. Cette option reste très limitée, car le moindre dysfonctionnement du réseau peut avoir des impacts sur la connexion et donc sur les objets qui sont connectés.

A lire en complément : Quel processeur choisir ?

La carte SIM multi-opérateur

La deuxième catégorie est celle des cartes SIM M2M multi-opérateur. Ces cartes peuvent être utilisées dans d’autres pays en se connectant à leurs réseaux locaux. Elles peuvent également se connecter à d’autres réseaux, en fonction des signaux disponibles. Il n’y a dans ce cas aucun risque d’avoir une faille dans la sécurité connectée, un paramètre important pour la sécurisation des personnes ou d’un site. Les salariés qui travaillent dans des endroits sensibles ou qui se retrouvent isolés, porteront un boîtier connecté, et pourront déclencher une alarme en cas de danger ou s’ils sont victimes d’un malaise ou d’une chute.

carte sim m2m appareils connectés

La carte SIM M2M peut être standard ou personnalisable pour s’adapter à vos besoins. Elle est renforcée pour supporter des températures extrêmes très basses ou très élevées, idéale pour un usage industriel. Pour une sécurité optimale, une SIM soudée aura les mêmes performances que la précédente, mais vous offrira en plus la sécurisation de vos données, et la prévention des fraudes.

Les forfaits de la carte SIM M2M

La carte SIM M2M s’adapte à tous vos besoins. Les opérateurs proposent différents forfaits professionnels adaptés à l’utilisation qui en sera faite. Qu’il s’agisse d’une carte destinée à un système de sécurité, ou à un système de guidage d’un quelconque appareil, vous avez la possibilité de choisir le forfait M2M professionnel en adéquation avec vos besoins. Si vous partez à l’étranger, dans l’espace Schengen ou sur un autre continent, le roaming prendra le relais, ce qui vous offrira une couverture permanente. Cette solution est également valable lorsque vous devez transférer la carte sur d’autres machines ou d’autres chantiers, quelles que soient leurs nouvelles localisations.