Pour de nombreux services administratifs, vous devez fournir des pièces qui justifient de votre identité, de votre âge, de votre nationalité. L’acte de naissance est un document juridique qui atteste de tout cela. Il est délivré par les services administratifs compétents et peut être obtenu très rapidement lorsque vous en avez besoin.

En principe, à la naissance, les parents font la demande de l’acte de naissance de l’enfant pour des formalités comme l’établissement d’un livret de famille. Une fois adulte, vous pouvez vous aussi faire la demande d’un extrait de votre acte de naissance. Votre époux, vos enfants ou vos parents jusqu’à un degré donné peuvent également le faire pour vous. Il est inutile de vous déplacer, car vous pouvez faire la demande de votre acte de naissance sur des plateformes en ligne comme ce site. Lorsque vous voulez obtenir l’extrait de votre acte de naissance à Rennes, voici brièvement la procédure à adopter.

A lire en complément : French Tech : près de 1000 emplois créés en 2016 !

Faire la demande d’acte de naissance sur Rennes

En principe, pour faire la demande de votre acte de naissance, vous devez vous rendre auprès de la mairie de votre lieu de naissance. Cela peut poser un véritable problème de temps et de logistique, si vous vivez à l’autre bout du pays ou carrément hors du territoire. Aujourd’hui, afin de vous faciliter la vie, les services publics donnent la possibilité de faire cette demande par internet en remplissant un simple formulaire.

Lorsque vous voulez faire la demande à la mairie de Rennes, il vous suffit de remplir sur ce site, un formulaire. Vous y indiquez votre adresse actuelle, votre boite postale, votre adresse email et le type d’extrait que vous souhaitez obtenir.

A voir aussi : Avily : pépite de la French Tech

Vous pouvez aussi envoyer un simple courrier à la mairie de Rennes en précisant le type d’extrait dont vous avez besoin, de même que l’adresse à laquelle vous souhaitez que le document soit expédié !

Pour les étrangers et pour les Français nés hors du territoire, il peut être nécessaire de se rapprocher de la mairie du lieu de naissance, du Service Central de l’État Civil ou encore de l’ambassade auprès de laquelle la naissance a été enregistrée.