Solutions d’hébergement : faut-il un serveur virtuel privé ou un serveur dédié ?

Solutions d'hébergement : faut-il un serveur virtuel privé ou un serveur dédié ?

Aujourd’hui, lorsqu’on cherche à faire héberger son site internet pour qu’il soit accessible sur le Net depuis n’importe quel appareil connecté, on a le choix entre deux solutions distinctes : l’hébergement mutualisé d’une part avec l’utilisation en général d’un serveur virtuel privé (VPS). Le serveur dédié d’autre part, l’option la plus courante encore actuellement où vous serez le seul à utiliser un serveur (qui vous est dédié), ce qui devrait en théorie ne pas brider vos capacités et être plus fluide. Toutefois, si le critère de la performance est très important, ce n’est pas le seul à prendre en compte. Sur quels critères trancher ?

Les différences entre un serveur dédié et un serveur virtuel privé

Commençons tout d’abord par le serveur virtuel privé (VPS). Bien qu’il y ait dans son nom le mot “privé” qui peut prêter à confusion, celui-ci est basé sur une infrastructure mutualisée. Il s’agit dans les faits d’une machine physique qui est divisée en plusieurs compartiments virtuels. Ainsi, vous allez partager les ressources du serveur avec d’autres utilisateurs. Toutefois, cela ne signifie pas que les performances globales vont être strictement divisées en fonction du nombre d’utilisateurs. 

A lire aussi : Quels sont les logiciels immobiliers les plus utilisés ?

En effet, un VPS possède sa propre unité centrale et sa propre allocation de mémoire, ce qui lui permet de fonctionner de manière indépendante. Concrètement parlant, les actions des autres utilisateurs de l’infrastructure mutualisée n’auront pas d’impact sur les performances de votre site internet.

D’un autre côté, le serveur dédié vous permettra d’être le seul utilisateur autorisé à intervenir sur le serveur. Vous pourrez ainsi le personnaliser comme vous le souhaitez et ainsi avoir un contrôle plus précis. Pour les entreprises, c’est généralement la solution privilégiée puisqu’il est possible de mettre en place un service de téléphonie IP, d’un intranet et d’un extranet et même d’un serveur VPN à l’intérieur. Sur le site de Nexylan, vous aurez un aperçu plus précis de toutes les possibilités offertes par ce type de serveur.

A découvrir également : Artisans : votre site internet reflète vos services

Les avantages d’un VPS

Comme vous aurez pu le constater avec cette petite présentation, les VPS ont l’air moins intéressants sur le papier puisque les possibilités de configurations sont réduites. De plus, si jamais il y a un pic de trafic à une certaine heure de la journée, vous risquez de voir votre site ralenti, car un serveur virtuel met plus de temps pour s’ajuster. Toutefois, en matière de coût, un VPS est bien plus intéressant puisque les frais de gestion sont divisés entre tous les utilisateurs. De plus, un VPS reste très fiable et sécurisé, ce qui convient largement pour une petite entreprise.

Les avantages d’un serveur dédié

Si vous avez une entreprise d’envergure et que vous comptez conquérir le Web sans trop de contraintes, alors un serveur dédié sera probablement la solution la plus adaptée pour vous. En plus des possibilités de personnalisation qu’elle offre, vous aurez le droit à davantage de stabilité sur vos sites Web, car les performances restent bien meilleures en cas de fort trafic. Toutefois, il faut être en mesure de mettre le prix puisque tout cela a bien évidemment un coût (plusieurs centaines d’euros par mois en général). À vous de voir si cela vaut l’investissement !