Claripharm, La Tour Azur, Woleet et Apizee sont des startups bretonnes qui ont excellé au Breizh Amerika Startup Contest. Par conséquent, elles sont à juste titre, celles qui représenteront la Bretagne lors de la suite des événements aux Etats-Unis, pour le compte de l’année 2017. Breizh Amerika est une fois de plus l’auteur d’un tel concours. Il s’agit précisément de la deuxième fois consécutive de l’organisation du concours, avec un soutien renouvelé du Crédit Mutuel de Bretagne. Le Breizh Amerika est organisé dans le but d’encourager des startups bretonnes à se développer en dehors de la France.

A voir aussi : L'incroyable croissance de Mediaveille

Prôner l’excellence des startups bretonnes

Se développer outre-Atlantique c’est l’opportunité offerte lorsqu’on est lauréat du Breizh Amerika Contest. D’ailleurs, poursuivre un “rêve américain” c’est plus ou moins le souhait de tous les participants à ce concours. L’année dernière, NDMAC Systems, E-Sensory et Klaxoon ont été les lauréats du Breizh Amerika Startup Contest. Pour cette année, Claripharm, La Tour Azur, Woleet et Apizee se rendront à New York en juin prochain, pour une séance de formation intensive. Concernant cette semaine de dur labeur : formation intensive au marché et marketing américain, visites d’entreprises et startups à succès, entraînements au pitch “à l’américaine” rencontres avec des investisseurs américains sont au programme.

En outre, cette semaine d’immersion va permettre aux lauréats de se frotter véritablement à la réalité américaine et d’en tirer le meilleur pour leurs entreprises. A ce propos, Matthieu Beucher, PDG de Klaxoon explique que : “ Pour l’équipe Klaxoon, Breizh Amerika a été une semaine riche, faite de belles rencontres qui nous ont permis de changer de dimension. Un an plus tard, nous ouvrons nos bureaux à New York et n’avons pas fini de dérouler le fil des relations que nous avons nouées là-bas ”. Aussi, Philippe Rouxel, le directeur général du Crédit Mutuel de Bretagne  a affirmé : “ En renouvelant son soutien au concours « Breizh Amerika Startup Contest », lancé par l’association Breizh Amerika en 2016, le Crédit Mutuel de Bretagne confirme son engagement aux côtés des entreprises innovantes pour les accompagner dans leur développement, y compris à l’international “.

A lire également : Avily : pépite de la French Tech

Breizh Amerika : une association futuriste

Le Breizh Amerika Contest est organisé par l’association Breizh Amerika, qui vise à promouvoir le talent de la Bretagne aux Etats-Unis. Elle s’intéresse particulièrement à l’internationalisation de projets bretons économiques ou culturels, innovants et collaboratifs. C’est ainsi que Charles Kergaravat, le président de l’association est revenu sur la création du projet en disant ces mots : “ Je suis convaincu que l’on peut être une startup basée en Bretagne et conquérir le Nord Amérique.

En déménageant en Bretagne en 2016, j’ai rencontré beaucoup d’excellents entrepreneurs qui voulaient faire du business aux USA mais qui n’avaient pas le réseau pour réussir. Ce concours est un gros coup de pouce dont ces entreprises ont besoin et l’année passée montre que les américains sont prêts à accueillir des boîtes bretonnes innovantes “. On comprend dès lors que lorsqu’on a de bonnes idées, des idées innovantes, on peut avoir accès aux Etats-Unis à travers le Breizh Amerika Contest.