Contenu web : comment optimiser sa stratégie éditoriale ?

Pour toutes entreprises intervenant dans le B2B ou dans la communication digitale, le contenu web est un outil indispensable. C’est l’instrument parfait pour mener à bien une stratégie éditoriale qui vise à définir les futures actions marketing. Mais alors, comment se servir du contenu web pour améliorer sa stratégie ?

Le choix du Persona

Pour une entreprise qui désire communiquer sur internet (réseaux sociaux ou site web), il est indispensable de définir un Persona. En marketing, ce terme désigne une personne imaginaire qui représente le public visé pour un projet. Pour faire simple, le Persona représente la cible.

A voir aussi : Découvrez nos critères pour bien choisir une agence seo !

La définition de la cible est la première étape de l’exécution d’une stratégie éditoriale. Il s’agira alors de définir les besoins de sa cible, ses habitudes sur le web et son processus d’achat.

L’étude sémantique, indispensable en contenu web

La ligne éditoriale d’un site est la clé de son fonctionnement. Pour la définir, il est conseillé de procéder à une étude sémantique du sujet.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à une agence digitale

L’objectif global est de trouver des mots-clés qui évoquent les services proposés par l’entreprise et qui font partie de l’habitude de l’internaute. Pour cela, il est conseillé d’utiliser l’un des nombreux outils spécialisés disponibles ou de faire appel à une agence digitale spécialisée comme www.lepressing.com, experte en rédaction de contenus web.

Cette étude permet de connaître les mots-clés SEO qui apparaissent régulièrement parmi les recherches de vos cibles, et de proposer un contenu web adapté qui prend en compte les mots recensés. Cela accroît de façon exponentielle les chances d’être lu par l’internaute. Dans le même temps, cette stratégie sémantique s’adapte aux attentes de Google, qui référencera mieux vos pages, et donc votre site.

Attention, de nombreux facteurs sont à prendre en compte au moment de choisir les mot-clés. Il faudra par exemple faire attention à la forme (les questions), à la fréquence d’utilisation et au volume généré.

rédaction web SEO

La taille du contenu

En général, le contenu web est un produit destiné à une large audience. Mais au vu de la profusion de contenus sur internet, il est conseillé de se démarquer en adoptant un volume intéressant. Par ailleurs, plus vos textes seront longs, plus ils auront de chance de gagner en popularité auprès des moteurs de recherche tels que Google. Leur sémantique sera en effet plus riche, ce qui apportera une plus-value à vos pages d’un point de vue SEO.

Par ailleurs, les longs articles sont appréciés par Google, car ils génèrent généralement plus de backlinks. De ce fait, ces articles auront une place de choix parmi les résultats Google. Toutefois, en partant du principe que la plupart des lecteurs arborent les longs textes, il est conseillé de produire un contenu attractif et intéressant capable de capter l’attention du lecteur pour qu’il ne sente pas le poids de la lecture. En ce sens, il est recommandé de faire appel à une agence digitale, qui saura comment amener les sujets.

Le calendrier éditorial

Bien que l’opération puisse être coûteuse, il reste facile de publier des articles. Toutefois, il est inutile de publier un grand nombre d’articles pour toucher très peu de cibles. En web marketing, c’est contre-productif. Le secret est de publier moins, mais de publier mieux. Il est également important d’observer le travail de la concurrence afin de proposer un contenu plus intéressant. À ce titre, il faudra se poser des questions sur la longueur de leurs articles et les angles abordés.

Par la suite, il faudra établir un calendrier éditorial. La publication d’articles ne répond pas à des règles strictes. Chaque entreprise est donc libre de définir le calendrier éditorial de son choix. Il sera toutefois important de tenir compte de la fréquence de publication des concurrents et d’accorder une attention particulière aux mot-clés. Évitez les périodes de forte latence, restez stable et constant dans la fréquence de vos publications.