Informatique : quels sont les avantages du portage salarial ?

Entré dans le Code du travail en 2008, le portage salarial est une forme de travail devenue de plus en plus connue ces dernières années, et notamment depuis la crise sanitaire. Ce dispositif se trouve à l’intersection du salariat et de l’entrepreneuriat et attire chaque jour plus des salariés indépendants souhaitant bénéficier d’une certaine sécurité de l’emploi. En effet, le portage offre les avantages aussi bien de l’entrepreneuriat que du salariat. Quels sont donc les avantages liés ce dispositif ?

Portage salarial : un statut entre salariat et entrepreneuriat

Le prestataire de service qui fait le choix du portage salarial bénéficie d’une indépendance professionnelle comme un autoentrepreneur, ainsi que de la sécurité du statut de « salarié » tout au long de l’accomplissement de sa mission. Il s’agit d’un contrat tripartite entre un indépendant, une société de portage salarial et une entreprise souhaitant recourir aux services du professionnel autonome. La société de portage fonctionne comme intermédiaire entre l’indépendant et l’entreprise qui souhaite faire appel à ses services. Elle garantit ainsi une sécurité salariale à l’indépendant, tout en lui permettant de conserver son autonomie.

A lire aussi : Comment désactiver la synchronisation du compte Google ?

Le portage salarial et la filière informatique

Le portage salarial est une solution très intéressante pour toutes les personnes souhaitant travailler en tant qu’autoentrepreneur. Aujourd’hui, beaucoup de filières se dynamisent, permettant à leurs acteurs de proposer leurs services directement aux entreprises en tant que consultants.

C’est notamment le cas des consultants informatiques, et plus largement de toute la filière du digital. En effet, les entreprises développent de moins en moins des pôles en interne pour les services liés au digital. Faire appel à des consultants informatiques est à la fois plus rentable pour les sociétés, et plus efficace. Cette nouvelle dynamique permet aux professionnels du domaine de profiter de rémunérations plus confortables, car ils peuvent multiplier leurs clients et leurs prestations.

A lire aussi : Comment faire pour récupérer Internet Explorer ?

En effet, les consultants informatiques, mais aussi les experts en communication digitale et en webmarketing bénéficient énormément des dispositifs comme le portage salarial. Ce sont aujourd’hui des métiers qui se développent essentiellement dans des rôles de consultants indépendants. Choisir le portage salarial peut être une excellente manière de faire une transition vers l’entrepreneuriat lorsqu’on ne sait pas par où commencer.

Les avantages du portage salarial

Au-delà de ces avantages classiques, l’adoption du portage salarial, comme indiqué sur ce site, présente d’autres avantages au salarié porté. En effet, celui-ci bénéficie d’une couverture sociale comme celle d’un salarié classique, car il reste inscrit sur le régime général de la Sécurité sociale. En d’autres termes, le salarié porté continue à cotiser pour la sécurité sociale, la prévoyance, le chômage et la retraite. En cas d’arrêt maladie, le salarié porté est indemnisé normalement.

Le portage salarial permet également au salarié de bénéficier d’une mutuelle d’entreprise pour ses frais de santé. En étant affilié à ce dispositif, il profite d’office d’une protection sociale complémentaire incluse dans son contrat avec l’entreprise de portage salarial. Comme dans le salariat, chaque mois une somme précise sera prélevée de son salaire net pour la cotisation de la mutuelle.

portage salarial

La prévoyance en cas d’incapacité de travail

En cas de maladie ou de décès, un complément d’indemnisation est assuré par la prévoyance. Ce montant est prélevé sur votre salaire tout comme la mutuelle d’entreprise. En tant que salarié porté, vous êtes couvert en cas d’incapacité à exercer votre activité professionnelle.

L’assurance de l’activité professionnelle

Quel que soit votre domaine d’activité, vous devez vous assurer afin de couvrir d’éventuels préjudices causés à un client. Le portage salarial vous permet d’avoir une assurance de Responsabilité civile professionnelle, qui couvrira vos dommages lors de l’accomplissement de votre mission.

L’accès du consultant en portage salarial à la couverture de chômage

En respectant certaines normes et conditions, le salarié porté pourra bénéficier de la couverture chômage. Ainsi, lorsque les missions se feront rares, il pourra réclamer le rechargement de ses droits à Pôle Emploi.

Le régime des retraites lorsqu’on est salarié porté

Contrairement aux indépendants, les travailleurs en free-lance en portage salarial cotisent pour le régime général des retraites comme les salariés. Le temps qu’ils ont effectué leur activité en tant qu’indépendants comptera donc au même titre qu’une activité salariée. C’est un avantage qui fait souvent pencher la balance pour ce type de dispositif.

La garantie spéciale sur salaire du portage salarial

Selon l’article L1254-26 du Code de Travail, toutes les sociétés de portage salarial sont tenues de souscrire obligatoirement à la garantie spéciale sur les salaires (encore appelée garantie financière sur salaire). Cette loi donne au salarié la garantie d’avoir le versement régulier de ses salaires.

Par ailleurs, en étant affilié au portage salarial, le salarié, comme il a une sécurité salariale, peut obtenir plus facilement un crédit ou un prêt de logement que s’il était indépendant.

Gagner un temps précieux en étant affilié au portage salarial

Le portage salarial permet aux prestataires de services de gagner un temps précieux sur certaines formalités à remplir. Il s’agit en premier lieu des démarches administratives. En effet, l’entreprise de portage salarial s’occupe de la gestion administrative de vos projets pour vous offrir un gain de temps appréciable. De la négociation jusqu’à l’émission des factures, en passant par la rédaction des contrats de service, la société de portage salarial s’occupe de toutes les formalités à votre place. De plus, cette dernière gère pour vous, toutes les déclarations sociales, la déclaration d’embauche et la conception des bulletins de salaire. Pour faire simple, vous êtes libéré de toutes les contraintes de la gestion administrative.

Une fois cette contrainte levée, vous pouvez désormais vous concentrer exclusivement sur votre travail. En principe, vous économisez plus de 30 % de votre temps.

Par ailleurs, en passant par le portage salarial, vous avez la possibilité de démarrer votre activité très rapidement. Ce dispositif vous décharge de toutes les formalités d’enregistrement. Vous obtenez directement le contrat de travail, fixez votre prix et la durée de votre prestation et commencez à exercer votre mission dans un délai de moins de 48 h sans la moindre gestion administrative.

Le rôle des entreprises de portage salarial

Du début jusqu’à la signature de votre première mission de travail, vous bénéficiez de l’accompagnement d’experts. Au cours du processus, ces derniers vous donneront des conseils sur la gestion financière, sociale et juridique de votre situation. Notez cependant que la qualité de cet accompagnement diffère d’une société de portage salarial à une autre. Assurez-vous donc de la crédibilité de l’administration en face de vous avant de vous fier à elle.

Un autre avantage indéniable est l’accès à des opportunités de travail en temps réel. La société de portage salarial possède des consultants qui s’occupent de dénicher les meilleures opportunités et contrats de travail sur le marché. Ils sont ensuite mis à la disposition des affiliés en quête de contrats de travail.

D’autre part, vous participez à des formations qui vous aideront à aiguiser vos connaissances et à améliorer votre savoir-faire. À la fin de ces formations, vous pouvez échanger sur vos nouvelles connaissances avec un expert du domaine lors des networks et des ateliers de formation organisés régulièrement par l’entreprise de portage salarial. Être salarié porté, c’est collaborer avec tout un réseau de personnes. Vous bénéficiez de tous les avantages découlant de cette collaboration, tant sur le plan professionnel que sur les plans personnel et social.

Avant de choisir votre entreprise de portage salarial, vous devez vous assurer que vous comprenez et avez pris connaissance de tous les frais inclus dans votre contrat et de toutes les cotisations à verser. En effet, certaines entreprises peuvent manquer de transparence et vous pouvez vous retrouver avec des facturations plus importantes que prévu. Il s’agit souvent des frais cachés dissimulés dans les cotisations de votre bulletin de paie. Pour protéger les salariés portés de cet abus, un label « zéro frais cachés » a été mis en place, ainsi qu’un simulateur de salaire pour éviter les mauvaises surprises. Soyez donc rigoureux dans le choix de la société de portage salarial à laquelle vous vous affilez. Vérifiez si elle possède le label zéro frais cachés et si elle propose une simulation de salaire avant de signer votre contrat.