Google My Business : l’outil pour devenir incontournable localement

Au fil des années, le référencement naturel (SEO) et l’utilisation des outils Google sont devenus indispensables pour les sites qui souhaitent être visibles sur la toile. Pour les classer, Google ne cesse de reconsidérer ses critères. C’est ainsi que la localisation géographique de l’internaute est devenue essentielle, plébiscitant ainsi le référencement local. Pour vous conformer aux exigences associées au SEO local, Google a développé Google My Business (GMB), un outil incontournable dans ce domaine.

Référencement : les opportunités de Google My Business

Google My Business est l’un des nombreux outils Google qui favorisent le référencement de votre site sur Google Maps et dans les résultats de recherche Google. Si vous créez un profil sur GMB, les internautes pourront facilement vous retrouver dans votre zone de chalandise. L’outil s’apparente à un annuaire local à haute valeur ajoutée : sachant qu’aujourd’hui la plupart des internautes se connectent depuis un mobile, optimiser son référencement local avec Google My Business vous permet d’être classé en haut de page et contacté rapidement.

Lire également : Les meilleurs consultants SEO à Rennes

Un plus pour votre SEO local

Le SEO local est un ensemble de techniques et de stratégies que vous mettez en œuvre afin d’être plus visible, de renforcer votre notoriété et d’augmenter vos ventes dans le périmètre géographique où votre entreprise opère. C’est d’ailleurs dans cette perspective que Google a développé GMB, un outil qui se veut être la carte de visite de toutes les entreprises locales, indépendamment d’un site web.

Sur votre fiche descriptive GMB, figurent des informations comme vos coordonnées, l’itinéraire pour parvenir à vos locaux, vos horaires d’ouverture et de fermeture, etc. Il s’agit aussi d’un outil qui recueille les avis clients directement accessibles sur Google. Il est même possible d’associer GMB et Google Ads, dans l’idée d’un ciblage plus pointu.

A lire en complément : Le rédacteur web a plus d'une corde à son arc

Un levier pour le classement local et l’e-réputation

Plus de la moitié des internautes se connectent donc aujourd’hui depuis un mobile. Pour bénéficier d’un bon positionnement local, vous devez considérer ce changement de paradigme. Cela suppose d’optimiser votre GMB en tablant sur les mêmes techniques que vous auriez utilisées pour améliorer une page ou un contenu.

L’efficacité de GBM peut varier selon la localisation géographique. Vous vous imaginez bien que GMB seul ne suffira pas à vous positionner si vous êtes en plein cœur de Paris. En revanche, dans une zone à faible concurrence, vous avez de fortes chances d’être bien classé.

D’ailleurs, si votre entreprise a plusieurs agences ou sites, nous vous conseillons de créer une fiche GMB pour optimiser chacun d’eux. Un positionnement local idéal est un atout pour votre e-réputation. GBM est ainsi une véritable carte de visite digitale qui vous permet de développer une meilleure image auprès de vos clients.

référencement local

Le paramétrage de GMB, une étape cruciale

Les avantages offerts par GMB dépendent de la manière dont vous remplissez votre fiche descriptive. Cela se fera en plusieurs étapes.

Fournir les coordonnées de votre société

Il s’agit là de la première étape du processus. Pour l’acter, rendez-vous sur le site de GBM et connectez-vous au compte de votre entreprise. Vous allez alors remplir le formulaire dédié en fournissant les informations suivantes : l’adresse de votre entreprise, ses coordonnées, son activité. GMB est un outil de publicité gratuit. Assurez-vous donc de bien fournir les informations demandées au niveau du formulaire de description.

Choisir les catégories d’activités de votre entreprise

C’est la seconde étape du processus grâce à laquelle Google vous permet de choisir jusqu’à 9 catégories d’activités associées à votre entreprise. Supposons que vous êtes un restaurant spécialisé dans la vente de pizza. Vous renseignerez certainement « restaurant » en guise de catégorie principale. Dans les catégories secondaires, vous mettrez : restaurant italien, spécialité pizza, restaurant spécialisé dans la cuisine toscane, etc.

Faire des descriptions avec les bons mots-clés

Les descriptions ici doivent être pertinentes. Pour ce faire, vous devez utiliser dans votre texte des mots-clés en rapport avec :

  • Votre activité
  • Votre entreprise et sa zone géographique
  • Vos horaires d’ouverture et de fermeture
  • Vos produits et services

Idéalement, votre description doit contenir 750 caractères.

Ajouter des photos de votre société

Les photos permettent de mieux présenter votre entreprise. Pour ce faire, une photo du logo de votre entreprise, une de sa devanture, une autre de son intérieur et une dernière des produits vendus, conviendront parfaitement. Il s’agit là d’une étape importante. On considère en effet que l’ajout de photo renseigne mieux sur votre entreprise et génère 42 % de visites en plus.

Si les images choisies doivent respecter la charte graphique et l’image de l’entreprise, il importe aussi qu’elles soient au format PNG ou JPEG.

Pour optimiser votre visibilité avec GMB

Une fois votre fiche remplie, la visibilité de votre entreprise avec cet outil va dépendre :

  • Des publications que vous ferez dans la partie « post » et de leur fréquence
  • De votre proactivité à demander les avis des clients et à répondre à tous les avis sans distinction
  • De votre aptitude à utiliser l’onglet « statistiques » pour analyser les différentes interactions envisageables avec votre fiche GMB

Combiné à ces bonnes pratiques, Google My Business sera indéniablement un précieux allié pour améliorer votre visibilité auprès de vos clients potentiels.

À lire : Quelle carte SIM M2M pour faire fonctionner ses appareils professionnels connectés ?