Ne cédez pas aux sirènes de l’IPTV !

Malgré les records établis par Kylian Mbappé et ses coéquipiers en Ligue 1, le PSG n’a toujours pas confirmé son statut de vainqueur potentiel de la Ligue des Champions. La saison dernière, les coéquipiers de Neymar ont subi une terrible défaite contre Manchester United. Cette année, ils se sont qualifiés pour les quarts de finale en battant Borussia Dortmund de Lucien Favre.

A lire aussi : Des ordinateurs dédiés aux professionnels

Feedback : Haaland dans le premier match à Dortmund (Crédits : UEFA)

Article initialement publié le 24 octobre 2018

Lire également : Cisco, acteur phare de la cyberdéfense mondiale

Passer par la boîte RMC Sport ? Aïe !

L’ arrivée de SFR dans le paysage audiovisuel européen du football n’a pas été bien vue par tous les fans de football. Penser qu’il faut payer près de 20 euros pour suivre les matches européens en plus des abonnements beIN et/ou Canal pour la Ligue 1, ça fait un peu mal. Certains utilisateurs ont simplement décidé de rompre la Ligue 1 en mettant fin à leur abonnement pour s’abonner au CMR Sport offre.

Cette offre à 19 euros/mois (9 euros pour les abonnés SFR) a l’avantage de vous permettre de regarder des jeux sur toutes les plateformes : TV, smartphone ou PC. Mais si vous ne voulez pas céder aux sirènes de RMC Sport (sans parler de Christophe Dugarry ou Daniel Riolo), vous avez encore d’autres alternatives gratuites plus ou moins stables.

Lire aussi : Comment regarder la Copa Libertadores gratuitement ?

Qui a un lien pour le match de ce soir ?

La diffusion de la Ligue des Champions sur RMC Sport est une véritable aubaine pour les sites de streaming illégaux, car comme nous l’avons souligné plus haut, tous les fans de football ne sont pas prêts à dépenser 240 euros supplémentaires par an pour suivre la compétition. Donc, ils se précipitent vers des sites de streaming pleins de publicités et de logiciels potentiellement indésirables, mais vous connaissez déjà la chanson, alors soyez prudent.

Au-delà des sites de streaming « classiques » connus de tous, un nouveau phénomène prend de l’ampleur : les communautés de streamers (utilisateurs qui partagent des flux de rencontres sportives) se sont formés sur Reddit.

Dans ces communautés, les liens sont distillés par jeu. Les flux de qualité sont évalués positivement (upvote) et remontent naturellement au haut de la page. La communauté la plus forte compte plus de 350 000 membres !

SoccerStreams est mort : durement touché pour les fans de football en streaming ?

Les liens font souvent référence à des blogs financés à nouveau par la publicité. D’autres sont Acestream links, un logiciel conçu avec le framework VLC utilisé pour afficher du contenu en streaming P2P.

Le piratage de contenu sportif passe également par des applications IPTV et boîte. Internet Protocol Television offre un accès aux chaînes de télévision via Internet. Le streaming de contenu sportif n’est pas illégal si votre FAI paie ses droits de diffusion.

Le problème est que des offres illégales instables et peu fiables sont en train de tirer sur le web. Les individus et les organisations derrière ces offres récupèrent illégalement des flux et les redirigent vers leurs applications et boîtes Android préconfigurées.

Des bouquets TV illégaux sont ensuite proposés sous forme d’abonnements appétissants (2000 chaînes pour 2 jours pour moins de 2 euros, ou pour un an pour 45 euros).

Certains sites offrent également des offres d’essai gratuit de quelques heures à 3 jours.

Les titulaires de droits et les autorités s’engagent dans une lutte impitoyable pour enrayer le phénomène croissant.

Exemple d’application IPTV sur Android

Certaines applications Android illégales qui peuvent voir des bouquets du monde entier peuvent également être trouvées sur Reddit.

Installation de piraterie IPTV en Bulgarie (Crédits : Europol)

L’ autre solution qui reste pour les fans de la ligue des champions, plus sécurisée et surtout moins limitrophe, est le streaming sur les chaînes étrangères gratuites via un VPN. Cependant, notez que cette solution très efficace pour les matchs de couperet (à partir du tour 16), est beaucoup moins pour les matchs de poule. Les chaînes gratuites sont moins positionnées sur ces matchs lorsque l’UEFA lance des appels d’offres pour la diffusion des matchs.

Les utilisateurs souhaitant essayer l’aventure peuvent consulter la liste des diffuseurs de Champions League à travers le monde. Armez-vous d’un bon VPN ou appelez simplement un ami qui s’abonne au RMC. Bonne chance et surtout bonmatch…